Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

La Transalpine, véritable colonne vertébrale d'une Eurorégion économique

CCIR Rhône-Alpes, Comité pour la liaison européenne Transalpine

Communiqué le 22/05/2012
La CCIR Rhône-Alpes, en partenariat avec le Comité pour la liaison européenne Transalpine, dédie son 9ème Coup de projecteur aux échanges économiques entre Rhône-Alpes et l'Italie. Ce à un moment clé de l'avancement du projet de la liaison ferroviaire transalpine puisqu'en janvier dernier a été signé un accord franco-italien pour sa réalisation.

Tout au long des 16 pages, richement illustrées de schémas, tableaux et cartes, ce Coup de projecteur démontre combien les relations économiques entre Rhône-Alpes et l'Italie, et plus particulièrement l'Italie du nord, sont intenses. L'étude pointe, chiffres et analyses à l'appui, les différentes dynamiques à l'œuvre, et caractérise la nature des échanges et des investissements transnationaux. 2ème pays client et 2ème pays fournisseur de Rhône-Alpes, l'Italie est aussi l'un des principaux pays investisseurs en Rhône-Alpes. Au total, 402 établissements d'entreprises ou de groupe à capitaux italiens présents en Rhône-Alpes emploient 19 500 salariés. Quant aux 110 entreprises rhônalpines installées en Italie, elles totalisent au moins 138 implantations.

"Ces échanges économiques constituent un socle solide pour atteindre de nouveaux horizons en matière de création commune de richesses, et conforter ainsi le positionnement de notre espace transalpin parmi les régions qui comptent en Europe" souligne Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR Rhône-Alpes et président des CCI de l'Eurorégion Alpes Méditerranée. "Il est plus que jamais opportun de souligner combien l'amélioration de l'accessibilité entre Rhône-Alpes et l'Italie du Nord sera de nature à conforter l'intégration économique de notre espace transalpin, et ce faisant, lui offrira de nouvelles perspectives de développement. La Transalpine constituera une puissante colonne vertébrale pour l'Eurorégion Alpes-Méditerranée. Elle ne reliera pas seulement Lyon à Turin, mais elle interconnectera la péninsule Ibérique à l'Europe centrale, le Grand Londres à la Lombardie, en plaçant Rhône-Alpes au cœur de ces échanges" précise-t-il.

"La réalisation de la liaison ferroviaire fret et voyageurs Transalpine, avec les formidables gains de temps et de fiabilité qu'elle procurera, tant pour les échanges de marchandises que de personnes, sera un facteur déterminant pour l'amplification de la dynamique économique entre Rhône-Alpes et l'Italie, tout en garantissant la sécurité des passages transalpins. Le tunnel de basse altitude du Lyon-Turin sera capital en termes de gestion des flux de marchandises  puisqu'il remettra le fret ferroviaire et ses solutions dans le marché," expose Franck Riboud, président du Comité pour la Transalpine Lyon-Turin. "Cette nouvelle liaison servira le destin commun de nos régions frontalières: celui de former entre Rhône-Alpes, l'Italie du nord et la Catalogne, l'armature de l'arc méditerranéen de développement, le "sun belt" de l'Europe" conclut-il.

Coup de projecteur téléchargeable gratuitement sur : www.rhone-alpes.cci.fr ou www.transalpine.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com