Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : santé

La Ville de Cannes se mobilise aux côtés de l'EFS et devient "Ville Partenaire du Don du Sang"

EFS AM

Communiqué le 17/11/2011
Dans un contexte national d'appel au don consécutif à une baisse des réserves en produits sanguins, la Ville de Cannes devient la 1ère commune des Alpes¬Maritimes, partenaire du Don de Sang.

Jeudi 24 novembre 2011 à 11h00, le Docteur Jacques CHIARONI, Directeur de l'Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée (EFS) et Monsieur Bernard BROCHAND, Député ¬Maire de Cannes signent une convention de partenariat marquant l'engagement de la Ville pour accroître la mobilisation des donneurs de sang cannois.

En devenant "Commune Partenaire du Don du sang", la Ville de Cannes s'engage à :

- Accompagner l'organisation des collectes en ouvrant les portes des différents lieux publics pour l'accueil des collectes mobiles tout au long de l'année.
- Sensibiliser les cannois à l'importance du don de sang au travers l'organisation de campagnes d'informations, la distribution de documents auprès des nouveaux arrivants, la diffusion d'informations pédagogiques à la population.

L'objectif annuel sur le bassin cannois est de faire évoluer les 250 dons mensuels reçus en 2011 vers 350 dons de sang total et 150 dons de plasma.

En effet, depuis 2006, l'EFS doit faire face à une augmentation de plus de 20% des transfusions. Cette situation préoccupante n'est pas en voie d'amélioration compte tenu de l'évolution démographique et de l'absence de substitut à la transfusion. Pour répondre aux besoins des malades, l'Etablissement Français du Sang a réorganisé son dispositif de collectes afin d'optimiser l'accès au don de sang et de plasma notamment en milieu urbain. Dans ce contexte, l'EFS, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole et l'Association des Maires de France ont signé en 2010, une convention de partenariat visant à impliquer davantage les communes dans la poursuite de cet enjeu de santé publique. Cannes devient ainsi la 1ère commune¬ partenaire dans les Alpes-¬Maritimes.

Rappelons qu'en région PACA¬-Corse, l‘objectif quotidien est de prélever près de 1 000 donneurs répartis en 860 donneurs de sang total, 165 de plasma et 35 de plaquettes. Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) ainsi que les conditions pour donner son sang et son plasma, il suffit de consulter le site web : www.e¬donneur.com ou d'appeler le numéro azur : 0 810 810 109.

Où et quand donner dans la commune de Cannes ?

Collecte mobile le 09/12/11 : de 9h00 à 13h00 – Salon Jaune de l'Hôtel de Ville. ¬Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h00 – Maison du Don / Transfusion sanguine : 259¬261 route de Grasse (à proximité de l'Hôpital des Broussailles) – 04 93 94 82 30

RAPPEL DES CHIFFRES CLES France et Alpes Méditerranée ¬1 million de malades soignés chaque année dont près de 200 000 en régions PACA et Corse ¬10 000 dons de sang nécessaires chaque jour dont 1 000 en région PACA et Corse ¬1.7 million de donneurs en 2010 dont 140.000 en régions PACA et Corse ¬3 millions de dons réalisés en 2010 dont 198 000 en régions PACA et Corse ¬Les produits sanguins sont périssables : 42 jours les globules rouges et 5 jours les plaquettes.

Contact presse :
Valérie Arnulf - Bureau de presse externe EFS AM



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com