Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Lancement de la 1ère semaine du Transport et de la Logistique en Auvergne-Rhône-Alpes

AFT

Communiqué le 25/04/2018

Faire changer le regard du grand public et aller au-delà des idées reçues, montrer la diversité et la
modernité des métiers, les opportunités d'emploi et de carrière : tels sont les enjeux de la mobilisation
de tous les acteurs du Transport et de la Logistique et des entreprises de la région qui ouvriront leurs
portes pendant toute une semaine : du 23 au 27 avril 2018.


Avec 3 840 postes à pourvoir sur la région AUVERGNE-RHONE-ALPES, de l'opérateur au cadre
opérationnel, la pénurie de main-d'oeuvre est cruciale au point que certaines entreprises ne
peuvent capter des marchés en raison d'un manque de personnel.
C'est pourquoi les organisations professionnelles, les organismes professionnels, les organismes de
formation, les professionnels de l'emploi et de l'orientation, les entreprises et les pouvoirs publics, se
sont mobilisés pour initier un évènement régional fédérateur destiné à attirer de nouveaux publics vers
nos métiers.


Pour la première édition :
70 entreprises se sont positionnées, soit 405 créneaux de rendez-vous sur 10 demi-journées
Une plateforme d'inscription en ligne pour les candidats accessible depuis le 30 mars :
www.choisis-ton-avenir.com/Route-Avenir-AURA


En ouvrant leurs portes pendant une semaine, les entreprises pourront ainsi accueillir les candidats désireux de mieux appréhender la réalité et le quotidien des activités du transport et de la logistique et d'en mesurer tous les enjeux économiques et sociétaux.
Ce sera aussi l'occasion de mettre en avant les métiers et de faire découvrir la véritable image d'un secteur innovant (véhicules connectés, énergies alternatives, logiciels d'exploitation …) et qui a d'énormes besoins de recrutement - Susciter des vocations comme repérer des profils plus opérationnels.
Les organismes de formation de la branche : AFTRAL et Promotrans, ouvriront en parallèle leurs établissements pour présenter les filières de formation.

Le Pôle d'Intelligence Logistique et l'AFTRAL organiseront également en Nord-Isère une visite de site logistique spécialement destinée aux professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion afin d'améliorer leur connaissance de ces métiers, afin qu'ils puissent orienter au mieux les demandeurs d'emploi.


Les professionnels de l'orientation et de l'emploi seront prêts, dans les mois qui suivent, à mobiliser les outils de financement de formation et d'accès à l'emploi, de manière très opérationnelle.
Pour rappel, le secteur Transport-Logistique en Auvergne Rhône Alpes représentait 86 781 salariés au
31/12/2016, soit une augmentation de + 2,3 % des effectifs par rapport à l'année précédente. Cela positionne notre région à la 2nde place après l'Ile-de-France. En pleine croissance, la profession fait part de très forts besoins de recrutement dont voici un aperçu par métier :


Conducteurs véhicule articulé 1869
Conducteurs porteur 907
Conducteurs d'autocar 149
Conducteurs Vh util. léger 73
Conducteurs déménageurs 45
Conducteurs Vh -10 places 62
Exploitants transport 134
Affréteurs/ agents de transit 48
Ouvriers déménageurs 21
Caristes / Manutention/ Quai 39
Autres 136


Piloté par l'AFT, association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique, la Semaine du Transport et de la Logistique mobilise de nombreux partenaires :


A propos de :

AFT
Créée en 1957, l'AFT est l'organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique. Il intervient au profit de toutes les entreprises de transport public (compte d'autrui) ou privé (compte propre). Pour remplir cette mission, l'AFT a signé des conventions de coopération avec les ministères du Budget, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Transports et du Travail, ainsi que l'OPCA Transports et Services.
Concrètement, l'AFT assure sa mission générale de développement de la formation en finançant des formations, en appuyant le système éducatif, en délivrant de l'information, en orientant les publics divers, en créant des contenus de programme pour les enseignant.e.s et les formateur.trice.s, en valorisant les métiers, en accompagnant les entreprises dans les évolutions sociétales et en produisant des indicateurs de l'emploi et de la formation. www.aft-dev.com

FNTR
La Fédération Nationale des Transports Routiers est la 1ère organisation professionnelle du transport routier en France, représentant des entreprises de toutes tailles (TPE, ETI, PME, Groupes). La FNTR accompagne au quotidien les entreprises du secteur, défend leurs intérêts et anticipe les évolutions de la Profession.
Des missions rendues possibles par un maillage unique en région, un solide ancrage européen, une représentativité nationale et multisectorielle ainsi que des expertises économique, juridique, sociale et environnementale


FNTV

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Auvergne-Rhône-Alpes représente 190 entreprises autocaristes et 12 000 salariés qui opèrent sur tous types de transports par autocars (lignes régulières départementales et régionales, lignes scolaires, transports à la demande, services occasionnels, lignes
nationales, tourisme…).

MISSONS LOCALES
« Accompagner les jeunes vers l'emploi est l'essence même des Missions Locales, ce qui explique notre investissement dans cette action partenariale. Le secteur du transport logistique est clairement un secteur prioritaire pour notre réseau. Tous ensemble nous allons pouvoir aider ces jeunes à s'insérer sur le marché du travail grâce à notre travail en synergie ».


OPCA TS
L'OPCA Transports et Services est un partenaire de la formation pour les entreprises et un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.
Association à but non lucratif, agréée par l'État, l'OPCA gère les contributions des entreprises destinées au financement de la formation professionnelle pour 8 branches (transport routier, maritime, fluvial, agences de voyage, propreté...) ; et est également Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA)

Pôle d'Intelligence Logistique
Basé en Nord Isère, au coeur de la première plateforme logistique terrestre française, le Pôle d'Intelligence Logistique est le réseau associatif incontournable  fédérant l'écosystème logistique en Rhône Alpes. Le Pôle, c'est plus de 130 entreprises et organismes adhérents et 500 professionnels de la logistique qui collaborent sur des projets concrets autour de l'humain dans l'entrepôt et de la logistique durable. »


POLE EMPLOI

440 000 offres d'emploi ont été déposées à fin janvier 2018 sur pole-emploi.fr en Auvergne-Rhône-Alpes et 50% des offres trouvent un candidat en moins de 38 jours. Pôle emploi a spécialisé 577 conseillers dédiés au placement en Auvergne-Rhône-Alpes.


REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
La Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de sa compétence sur l'apprentissage et la formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi soutient les projets favorisant la réponse aux besoins en recrutement des entreprises et facilitant l'orientation des publics vers les métiers en tension.

TLF (Union des Entreprises de Transport et Logistique de France) est la première organisation professionnelle couvrant l'ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique.
Elle compte, parmi ses adhérents, 40 des 50 premiers groupes de transport et logistique présents en France (Classement 2017 de l'Officiel des Transporteurs).
Elle regroupe les principales entreprises de transport routier de marchandises, messagerie-express, location de véhicules industriels, logistique, commission de transport, opérations de douane, organisation de transport international (ferroviaire, maritime, aérien, fluvial), agents et consignataires maritimes.
L'Union TLF représente les Professionnels auprès des administrations régionales, nationales,européennes et internationales et au sein de nombreuses organisations : conseil exécutif du MEDEF, CLECAT, conseil exécutif de l'Union Routière de France (URF), FIATA, CONFIAD, Leaseurope…
En région Auvergne / Rhône-Alpes, l'Union TLF apporte un conseil opérationnel et personnalisé à ses adhérents dans l'ensemble des domaines constitutifs de leurs activités (réglementaire, social, fiscal & organisationnel).
Pour plus d'informations : www.e-tlf.com - Blog www.tlf-blog.com

AFTRAL
Avec près de 200.000 personnes formées par an, 1 100 formateurs pour 2 000 salariés, AFTRAL est l'organisme de formation professionnelle de référence du Transport de la Logistique et du Tourisme Nos 16 infrastructures de formation AUVERGNE RHONE ALPES offrent des conditions de travail optimales aux
stagiaires de la formation professionnelle qu'ils soient jeunes- salarié-es et demandeurs d'emploi, et les formations initiales (du CAP au BAC + 5) ou de perfectionnement préparent à de nombreux métiers : Conducteurs routiers de marchandises et voyageurs, déménageurs, ambulanciers, exploitants, organisateurs de transport, responsables d'entreprises, mais aussi magasiniers, caristes, préparateurs de commandes, conducteurs d'engins de chantier, responsables d'entrepôt , responsables logistique , vendeurs conseils en voyages d'affaires et de tourisme,…Plus de renseignements sur le site www.aftral.com

PROMOTRANS

Promotrans, Organisme de Formation de la Branche Transport et Logistique, accompagne les professionnels et futurs collaborateurs des entreprises du secteur dans l'acquisition et le maintien des compétences et  connaissances nécessaires à leur activité. Nous proposons des formations obligatoires, des Titres Professionnels et des formations initiales jusqu'au niveau BAC+6.

Contact presse :
T. 04 78 72 72 22 / 06 84 95 24 88



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com