Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Le Comité stratégique de Filière "Chimie et Matériaux" présidé par Emmanuel Macron se tiendra jeudi 2/06 au cœur de la Vallée de la Chimie

Métropole de Lyon

Communiqué le 31/05/2016

Lyon, le 31 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE


 

 

Jeudi 2 juin 2016 : La Vallée de la Chimie accueille le Comité Stratégique de Filière « Chimie et Matériaux » 

présidé par Emmanuel Macron sur le site Arkema de Pierre-Bénite

 

 

Cette année le Comité stratégique de la filière « Chimie et Matérieux » se tiendra au cœur de la Vallée de la Chimie, une reconnaissance forte pour ce site stratégique de  11 000 ha, porte d'entrée sud de la Métropole de Lyon, particulièrement concerné par les problématiques abordées lors de ce comité. En effet, il s'agit pour ce Comité stratégique de Filière de se mobiliser et d'agir pour que l'industrie de la chimie et des matériaux ait un rôle central à jouer dans l'ensemble des évolutions industrielles majeures à venir.

 

Berceau historique de l'industrie chimique (chimie de synthèse, chimie de spécialité, pétrochimie, raffinage), la Vallée de la Chimie est ainsi aujourd'hui au cœur d'un ambitieux projet de développement à l'horizon 2030, porté par la Métropole de Lyon en partenariat avec l'Etat et la Région Rhône-Alpes et les industriels implantés sur le territoire comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, ENGIE, AIR LIQUIDE, KEM ONE ou encore IFP ENERGIES NOUVELLES.

 

L'ensemble des partenaires ont ainsi signé en novembre 2014 une charte pour officialiser leur mobilisation collective pour le développement et l'aménagement de la Vallée de la Chimie. Leur ambition partagée porte sur la volonté de conforter le pôle d‘activités existant et de le déployer en favorisant notamment l'accueil d'activités complémentaires dans les champs de la chimie en aval et  des cleantechs. 

 

Le projet pour ce territoire de plusieurs centaines d'hectares, allie développement économique, aménagement urbain, environnemental et paysager afin de faire de la Vallée de la Chimie une référence européenne en matière de cleantech, et notamment dans les filières chimie, énergie et environnement. 

 

Première concrétisation de cette démarche, l'Appel des 30 ! vise à valoriser de manière volontariste 60 ha de fonciers mobilisables pour l'accueil d'activités économiques et technologiques. Ce dispositif, construit en lien avec les industriels de la Vallée de la Chimie a d'ores et déjà permis de sélectionner 16 lauréats dont les projets participeront à la création d'une nouvelle chaine d'activités chimie-energie-environnement intégrée et compétitive.

 

Parallèlement, les industriels des filières chimie, énergie et environnement ont lancé de nombreux projets structurants pour le territoire avec le soutien de la Métropole de Lyon. A l'image par exemple du projet Gaya, projet de recherche et développement et de sa plateforme technologique de pointe à Saint-Fons dont la finalité est de permettre la production d'un gaz vert ; mais aussi de la plateforme Axel'one qui se déploie sur trois sites pour faciliter le passage de l'idée au stade industriel ; ou encore du projet Sysprod qui se positionne comme le chainon manquant entre la recherche académique et la production.

 

Cette dynamique territoriale, tournée vers l'avenir et la mutation d'une filière industrielle historique, offre à la Vallée de la Chimie une place de choix dans le paysage national et international de la chimie et des matériaux. Elle est une illustration concrète de l'ambition que porte la filière et pourra assurément servir d'exemple de mobilisation collective réussie pour que la chimie joue un rôle majeur dans l'ensemble des évolutions industrielles majeures à venir.



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com