Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Le Concert de l'Hostel Dieu : un retour aux sources

Le Concert de l'Hostel Dieu

Communiqué le 07/09/2016

Trois soirées exclusives pour un concert à domicile

C'est en 2007 que débutent les travaux de rénovation de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu. Depuis, le Concert de l'Hostel Dieu, mené par Franck-Emmanuel Comte (directeur artistique), a fait du retour dans ce lieu historique qui a marqué sa naissance et lui a donné son nom, une priorité. Dans le cadre d'un partenariat amené à  s'inscrire dans le temps, les Hospices Civils de Lyon accueillent l'ensemble baroque pour cet événement qui marque le passage de la 2e à la 3e phase de restauration de la Chapelle. Une partie de la billetterie sera d'ailleurs reversée pour participer à cette opération.

 

Un acteur majeur des musiques baroques

Depuis sa création en 1992, le Concert de l'Hostel Dieu est devenu un acteur majeur de la scène baroque française. Outre sa saison de concerts à Lyon, avec un partenariat avec l'Auditorium en 2017, l'ensemble s'exporte largement en Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également en France et à l'étranger (Suisse, Slovénie, Lettonie, Inde récemment). Abordant principalement le répertoire du XVIIIe siècle, interprété sur instruments d'époque, il exhume et redonne vie aux manuscrits de musique baroque conservés dans les bibliothèques de la région. En parallèle, il innove constamment en créant de nouveaux spectacles avec des chorégraphes, des metteurs en scène, des spécialistes des arts numériques dont le regard audacieux souligne l'inventivité et la richesse des musiques dites « anciennes ».

 

Un programme vivifiant autour de Vivaldi

Dans l'intimité de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu, l'ensemble baroque interprète des œuvres de Vivaldi dans lesquelles, au travers des manifestations de la nature, il transcrit mieux que personne les passions amoureuses. Un concert sur mesure pour la voix grave de contralto d'Anthea Pichanick (lauréate des concours Froville, Saragosse/Montserrat Caballé et Innsbruck/Cesti), entourée par 9 musiciens et 15 choristes, dirigés par Franck-Emmanuel Comte.

 

Infos pratiques

Dimanche 16 (17h), mardi 18 et mercredi 19 octobre (20h30)

Chapelle de l'Hôtel Dieu – place de l'Hôpital, 69002 Lyon - Métro A et D, arrêt Bellecour

Renseignements et réservation au 04 78 42 27 76. Plus d'informations sur www.concert-hosteldieu.com

Contact presse :
Mathilde Luneau
m-luneau@concert-hosteldieu.com
04 78 42 27 76



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com