Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Le groupement THINK TANK architecture - Marianne JOUANNY - ARTXBAT, lauréat du concours Mix'Cité 2017 organisé par le CAUE de Haute-Savoie

MY TOP AGENCE

Communiqué le 20/11/2017

Le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) de Haute-Savoie présidé par Joël Baud-Grasset et la Maison de l'architecture présidée par José Villot, se sont réunis mercredi 15 novembre à Annecy pour remettre les prix de la seconde édition du concours Mix'Cité consacrée au logement collectif. Ils ont décerné le premier prix au groupement mené par THINK TANK architecture avec Marianne JOUANNY architecte et ARTXBAT, cabinet de maîtrise d'œuvre et d'ingénierie, pour son projet d'extension-réhabilitation.

 

Mix'Cité, la seconde édition du concours

 

Mix'Cité est une recherche développée par le CAUE de Haute-Savoie sur l'intensification urbaine qui propose des dispositions qualitatives pour l'amélioration énergétique des bâtiments, la rénovation urbaine des quartiers et la densification raisonnée en vue de préserver le cadre de vie et de protéger le paysage, la nature et l'agriculture.

© Alpcat Médias

Trois équipes présélectionnées sur dossier de candidature ont pris part au concours d'idées qui s'est intéressé cette année à la problématique des copropriétés privées. En effet, leur rénovation est un enjeu essentiel de la stratégie de réduction des impacts humains sur l'environnement. Le concours a porté sur un immeuble des années 70, « Les Myrtilles » à Meythet, qui souffre d'un déficit d'image et ne répond plus aux souhaits des habitants en termes de confort.

 

Un projet équitable pour les propriétaires actuels et futurs

 

Le projet conçu par le groupement THINK TANK architecture, Marianne JOUANNY et ARTXBAT propose à la fois une réhabilitation globale de l'immeuble et la construction d'une extension. L'intervention sur le bâtiment existant comprend une isolation thermique et acoustique performante, une mise aux normes et une mise en accessibilité totale, avec la création de nouvelles circulations verticales permettant l'accès à tous les logements. Le bâtiment est revêtu d'un bardage métallique qui actualise son image et l'épaississement de la façade sud permet d'élargir les balcons et de créer des jardins d'hiver.

Les locaux vélos du rez-de-chaussée, aujourd'hui inutilisés, sont aménagés en 4 petits appartements répondant aux normes PMR. « La création de logements à l'intérieur du bâtiment procède d'une démarche d'optimisation du volume construit et la restructuration des halls d'accueil engendre de véritables percées visuelles vers l'extérieur » indique Marianne JOUANNY.

 

© THINK TANK architecture

La modification structurelle du bâtiment principal permet l'intégration d'un ascenseur et d'un nouvel escalier. « C'est là que réside le vrai défi technique de ce projet » selon Xavier PASCAL, dirigeant d'ARTXBAT.

Un défi auquel s'ajoutent la maîtrise de l'économie et la volonté d'intégrer des procédés améliorant la consommation énergétique à l'instar de l'utilisation de la toiture avec un système innovant qui associe pompe à chaleur et capteur solaire d'ambiance non vitré.

 

Le projet imagine par ailleurs une extension à travers 9 duplex construits dans la pente, garantissant des vues dégagées et l'accès au soleil pour tous les habitants de la copropriété. Les passerelles reliant les bâtiments permettent de dissocier les flux piétons-voitures.

 

Marine DE LA GUERRANDE et Adrien PINEAU, associés de THINK TANK architecture, mettent l'accent sur « la légèreté de la structure de l'extension composée d'une ossature bois sur pilotis métal et de l'invisibilité de cette extension depuis la rue ». L'architecture s'intègre parfaitement dans le contexte urbain et prévoit des matériaux pérennes et de qualité tels que le bois, le métal ainsi qu'un traitement paysager des espaces verts. Le bâtiment existant et son extension utilisent une même palette de matériaux. Et les deux associés de conclure : « il est important qu'in fine, on ne sache plus s'il s'agit d'un projet de réhabilitation ou de construction. Et que tous les habitants se sentent traités de façon équitable ».

 

A propos

Le groupement THINK TANK architecture, Marianne JOUANNY et ARTXBAT est né de l'amitié des dirigeants de ces entreprises qui ont une vision commune de ce que doit être une mission de maîtrise d'œuvre sur un plan architectural bien sûr, mais également dans sa prise en compte des aspects techniques et réglementaires.

 

A propos de THINK TANK architecture paysage urbanisme

Fondée en 2009 par les deux associés cogérants Marine DE LA GUERRANDE et Adrien PINEAU, architectes DPLG, THINK TANK architecture paysage urbanisme intervient sur les opérations de construction, de réhabilitation ou de requalification. Les membres de l'agence basée à Paris mettent en commun leur savoir-faire pour répondre aux marchés publics et privés tout en s'entourant de partenaires et de bureaux d'études expérimentés et reconnus dans leurs domaines.

L'agence a reçu plusieurs distinctions dont récemment le Grand Prix du festival Fimbacte 2017 pour le projet Postes/Justice à Lille.

THINK TANK architecture paysage urbanisme est inscrite à l'Ordre des Architectes Ile de France.

www.thinktank-architecture.fr

A propos de Marianne JOUANNY architecte

Architecte DPLG, Marianne JOUANNY exerce en indépendant depuis 2003 en Haute-Savoie. Son activité se divise en deux parties : restauration, rénovation et extension notamment dans l'habitat de montagne pour les particuliers et copropriétés, et le tertiaire avec la conception et maîtrise d'œuvre de bureaux, magasins, logements collectifs et bâtiments industriels.

www.marianne-jouannyarchitecte.com

A propos d'ARTXBAT

Créée en 2002 par Xavier PASCAL, la SAS ARTXBAT propose des missions de maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage, OPC et architecture d'intérieur et BET multitechnique. Implantée à Paris, Nantes et Annecy, elle intervient pour les logements collectifs, le tertiaire et les centres commerciaux, sur un plan national et international. L'équipe est composée d'une vingtaine de collaborateurs dont quatre associés et génère un chiffre d'affaires de près de 3 M €HT.

www.artxbat.fr

 

Contact presse :
MY TOP AGENCE
Veronique PASCAL



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com