Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : droit / justice

Le juge Renaud Van Ruymbeke en conférence à l'ESG Management School le 18/10 à 18h45

ESG Management School

Communiqué le 07/10/2011
Le juge Renaud Van Ruymbeke sera en conférence le 18/10 à 18h45 à l'ESG Management School.


L'école de commerce ESG Management School débute son cycle de conférences 2011/2012 avec le débat

« l'indépendance du juge d'instruction » : la position du juge Renaud Van Ruymbeke, le mardi 18 octobre

Le Juge Renaud Van Ruymbeke sera en conférence dans le grand amphithéâtre de l'ESG Management School le 18 octobre à partir de 18h45, pour partager avec le public sa position sur les liens entre la justice et le pouvoir politique, et notamment sur l'indépendance de la justice à l'égard du pouvoir politique, objet parfois d'une suspicion de l'opinion publique préjudiciable à la démocratie. Il parlera également de ce que l'on peut faire ou pas en tant que chef d'entreprise, et ce qui crée les affaires politico-financières dont il a à connaître. Le débat sera animé par Anne-Catherine Antunes, responsable du département droit à l'ESG Management School.
Renaud Van Ruymbeke est le magistrat instructeur de l'affaire des frégates de Taïwan. À ce titre, il a reçu plusieurs courriers anonymes d'un corbeau cherchant à attirer son attention sur plusieurs personnalités politiques et/ou économiques, déclenchant l'affaire Clearstream 2 (ou affaire du Corbeau).
Le 13 novembre 2008, répondant à une question sur les déclarations de Nicolas Sarkozy et de François Fillon appelant à "éliminer les zones d'ombre." de la finance mondiale que sont les paradis fiscaux, le juge Renaud Van Ruymbeke dénonce sur France Inter l'hypocrisie des politiques.
On lui confie aussi l'affaire Elf, instruite collégialement avec Eva Joly et Laurence Vichnievsky. Il sera ensuite chargé de l'affaire Kerviel, l'ancien trader de la Société générale.

Renaud van Ruymbeke est, depuis ses débuts en 1976, avant tout un juge, un homme du siège farouchement indépendant. Il incarne par excellence la figure du juge d'instruction entêté et rigoureux. Un juge qui est devenu la référence, le juge dont on parle, le juge qui donne envie de devenir juge.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com