Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Le Mai Baroque

Baroque à Lyon

Communiqué le 06/05/2012
Le Mai Baroque

4 concerts proposés par 4 ensembles basés à Lyon

4 manières de découvrir la musique ancienne

Le Mai Baroque ? Une façon détendue d'aborder le concert, dans un cadre authentique animé par des musiciens passionnés !

Au programme de ce Mai Baroque, des compositeurs connus, parfois très connus, comme Vivaldi, mais approchés sous un angle original, pour faire découvrir des aspects souvent oubliés de leur production. Ainsi, le répertoire de Vivaldi pour la voix d'alto remis en vie par le Concert de l'Hostel Dieu ou encore ses concertii enflammés par Il Delirio Fantastico… L'Ensemble Céladon s'engouffre dans les venelles musicales du Portugal du XVIe entre musique savante et chansons populaires. Quant à l'Ensemble Boréades, il se plonge dans Bach pour interroger la puissance de conviction de sa musique avec un concert mêlant texte et musique.

Pour cette première édition du Mai Baroque, c'est l'église Saint-Bruno-les- Chartreux qui accueille le concert d'ouverture proposé par le Concert de l'Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte –jeudi 17 mai, 20h30–. Ensuite, les concerts auront lieu dans la Chapelle du Sacré-Cœur toujours sur le site des Chartreux. Se succèderont Il Deliro Fantastico, dirigé par Vincent Bernhardt –vendredi 18 mai, 20h30–, puis l'Ensemble Céladon mené par Paulin Bündgen –samedi 19 mai, 20h30–. Une série close par l'Ensemble Boréades dont Pierre-Alain Four assume la direction artistique –dimanche 20 mai, 18h–.

Le Mai Baroque est une initiative due à 4 ensembles  qui tous sont basés à Lyon : Le Concert de l'Hostel Dieu, Il Delirio Fantastico, l'Ensemble Céladon et l'Ensemble Boréades. L'originalité de ce projet est donc d'être directement porté par des musiciens qui veulent séduire un public nouveau en proposant des concerts conviviaux, dans des lieux baroques.

Le Mai Baroque est le projet d'un collectif artistique de « baroqueux » bien décidés à faire sortir la musique ancienne de sentiers parfois balisés pour aller au plus près du public, en toute décontraction. 4 ensembles différents donc, mais surtout 4 ensembles ensemble, capable de mettre en commun leur passion pour démultiplier leurs forces. Avec cette première édition, il s'agit de montrer l'originalité et la qualité d'artistes engagés dans un langage musical plein de vie, contrasté et passionné, capable d'emporter le spectateur dans un maelström d'émotions…

15 E le concert
Pass 4 concerts : 40 E
Groupe à partir de 10 personnes : 10 E
Un verre est offert à l'issue de chaque représentation

Jeudi 17 mai à 20h30 : Le Concert de l'Hostel Dieu / La voix des anges

Vendredi 18 mai à 20h30 : Il Delirio Fantastico / Venise enflammée

Samedi 19 mai à 20h30 : Ensemble Céladon / Soledad tenguo de ti

Dimanche 20 mai à 18h : Ensemble Boréades / regardE-MOI

Le 17 mai : Église Saint-Bruno-les-Chartreux
56, rue Pierre Dupont, Lyon 1er

Les 18, 19 et 30 mai Chapelle du Sacré-Cœur
Centre Scolaire JB de La Salle
38, rue Pierre Dupont, Lyon 1er

Contact presse :
Pierre-Alain Four
04 72 07 69 38
06 63 15 08 36



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com