Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le Management Stratégique et International en pleine actualité

Université Paris Ouest

Communiqué le 08/12/2011
INFORMATION PRESSE
Nanterre, le 7 décembre 2011



Le Master 2 en Management Stratégique & International
du Département Management & Gestion de l'Université Paris Ouest
renforce sa dimension internationale

Au-delà des cours dispensés et des thématiques abordées par les enseignants, ce Master est déjà résolument tourné vers l'international, avec par exemple 8 heures d'anglais des affaires chaque semaine, ainsi qu'un stage obligatoire de 6 mois à l'étranger ou dans une entreprise internationale basée en France.

Aujourd'hui, il renforce encore cette dimension, avec notamment le développement de partenariats avec d'autres pays, l'organisation d'un voyage d'étude à l'étranger pour les étudiants apprentis, et avec le choix de délivrer, dès la rentrée prochaine, la moitié de ses enseignements en langue anglaise.


Quinze nationalités différentes et près de la moitié des étudiants venant de pays étrangers : depuis sa création il y a 7 ans, le Master Management Stratégique & International (MSI) s'attache à favoriser les échanges internationaux jusque dans les rangs de ses promotions, permettant ainsi à ses étudiants de vivre concrètement l'expérience de la multi culturalité.

L'objectif : préparer au mieux les étudiants à des carrières internationales, dans lesquelles le management constitue un métier à part entière. Après cette année de spécialisation au Département Management & Gestion, ils sont parfaitement à même de gérer et manager des équipes, des activités ou des projets, dans un contexte et des entreprises internationaux.


Des enseignants étrangers, invités d'honneur
Formation d'excellence, le Master MSI innove et enrichit en permanence son contenu afin de répondre parfaitement aux besoins des entreprises.
Ainsi, des professeurs d'universités étrangères viennent enseigner aux étudiants : après un enseignant d'origine espagnole, c'est un professeur venant d'une université irlandaise qui sera l'invité du MSI dans les prochaines semaines. Cette démarche favorise clairement l'apprentissage des différences de cultures, de logiques, de  méthodes dans le monde des affaires.



Développer les partenariats à l'étranger
Dans le cadre des relations internationales entretenues par l'Université et le Département Management & Gestion, 2 étudiants vont chaque année à l'étranger suivre le cursus du Master MSI : le Japon, les Etats-Unis, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande sont parmi les pays qui ont ainsi accueilli des étudiants ces dernières années. Au-delà de ces échanges, plusieurs universités étrangères sont aujourd'hui fortement intéressées par la formation proposée dans le cadre du MSI. Atypique, centré sur une dimension transversale (le management), plutôt que sur une fonction ou sur un domaine d'activité, et en parfaite adéquation avec les besoins des multinationales, le Master MSI séduit à l'étranger. Premier résultat concret de cet intérêt, la création d'un Master MSI au Liban, dans une université de Beyrouth, et qui devrait être opérationnel dès la rentrée 2012. Deux autres pays, européens, également très intéressés, devraient aussi proposer cette formation dans les mois à venir.

Aller au contact d'entreprises à l'étranger
Autre nouveauté cette année, l'organisation d'un voyage d'étude à l'étranger, durant une semaine, pour les étudiants qui suivent le Master MSI en apprentissage. Organisé à New York au mois de mars, ce voyage a pour vocation d'immerger les étudiants dans le monde des affaires américain, avec un programme conçu dans cette optique : visites d'entreprises, rencontres avec des entrepreneurs et managers américains, participation à des conférences…


Responsable d'études de marché chez L'Oréal au Royaume-Uni, Responsable Marketing chez PSA aux Pays-Bas, Chef de secteur chez Danone en Colombie, Responsable du développement international chez Legrand à Dubaï ou encore Responsable des ventes chez Konica France… les postes aujourd'hui occupés par les diplômés du Master MSI sont très variés. Mais tous ont les deux mêmes composantes : ce sont des postes de management, dans des entreprises et un contexte à dimension internationale.


A propos du Département Management et Gestion de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Le Département Management et Gestion de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose une offre diversifiée de formations en Sciences de Gestion, de la 3ème année de Licence au Doctorat, en passant par les Masters. Ces derniers sont organisés autour d'une douzaine de spécialités qui couvrent l'ensemble des fonctions (comptabilité, contrôle de gestion et audit, finance, management, marketing, gestion des ressources humaines…), des organisations privées ou publiques, et ce quelle que soit leur taille. Soucieux de l'insertion professionnelle de ses étudiants, le Département propose une partie de ses formations en alternance et fait appel à des intervenants du monde professionnel. Au total, le Département accueille chaque année plus de 500 étudiants en formation initiale et près de 200 en formation continue.

Plus d'informations sur www.masters-gestion.fr

Contact presse :
Florence Gillier Communication
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr
Tél. : 01 41 18 85 55
www.fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com