Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Le métier de consultant SI

Leith Solutions

Communiqué le 12/12/2018

Rappels sur le métier de consultant SI

Le consultant SI, ou ingénieur SI a pour mission principale d'accompagner les entreprises et de leur fournir un conseilSI permanent et évolutif, dans le contexte actuel. En effet, les technologies évoluent et sont très complexes, ce qui demande des compétences précises que toutes les entreprises n'ont pas dans leurs propres ressources.

Le consultant SI a plusieurs casquettes : il est capable d'apporter un regard extérieur et d'avoir un point de vue commercial sur ce que les solutions technologiques peuvent apporter à l'entreprise. Mais il doit également maitriser la technique afin de pouvoir par exemple, développer un logiciel spécifiquement pour son client. Parmi les missions principales du consultant SI, on comptera l'amélioration des systèmes informatiques, l'accompagnement dans le changement de solutions, et l'assistance.

Comment se déroule une mission SI ?

On peut diviser une mission SI en plusieurs phases. La première est l'analyse du dispositif existant, afin d'en tirer divers axes d'amélioration. Il s'agira ensuite de définir la liste des besoins du client, afin de pouvoir trouver la solution qui y réponde au mieux. Un document d'analyse est ensuite rédigé, par les consultants et ingénieurs SI, puis proposé au client : c'est la phase de recommandation. Enfin, la solution est mise en place et suivie sur le long terme pour être sûr que celle-ci fonctionne et réponde aux attentes. Il peut arriver que la prestation s'accompagne d'une formation aux salariés, pour que ceux-ci soient capables de prendre en main la nouvelle solution informatique.

Quelles compétences pour être consultant SI ?

Le métier de consultant SI demande de nombreuses compétences variées. Il sera nécessaire d'avoir des compétences générales et notamment de gestion de projet. Les compétences techniques et informatiques concernent différents logiciels. Il est primordial d'avoir un bon niveau en anglais. Enfin, en ce qui concerne les qualités personnelles à avoir, il est essentiel d'être curieux, savoir analyser et synthétiser, savoir travailler en équipe, et être résistant au stress.



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com