Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Le musée du vin du Hameau Duboeuf une collection de 3000 objets autour des métiers et de l'histoire de la vigne

Hameau Duboeuf

Communiqué le 26/07/2012
Le Hameau Duboeuf, l'incontournable oenoparc de Romanèche-Thorins, vous invite à faire une étape culturelle entre vos visites de caves en Beaujolais. Le musée du vin du Hameau Duboeuf est un lieu unique qui retrace plus de 2000 ans d'histoire de la vigne et du vin. Les pièces de collection présentées racontent la tradition viticole du Beaujolais-Mâconnais et de ses célèbres millésimes.

Depuis plus de 4 siècles, la maison Duboeuf travaille la vigne en Beaujolais. Dans cette famille de vignerons de tradition et d'exploitants de la vigne, la passion pour le vin et ses métiers se transmet de père en fils. C'est pour faire découvrir aux touristes du Beaujolais l'art du travail de la vigne à travers les âges que le Hameau Duboeuf a ouvert ses portes.

Pour offrir à ses visiteurs plus qu'une visite de cave, le Hameau Duboeuf propose une exposition d'objets utilisés pour le travail de la vigne dans son musée consacré au vin. Ce sont 2000 ans d'histoire qui se déroulent au cours de la découverte des quelques 3000 objets offert à la vue des jeunes historiens ou des passionnées de brocantes.


Plus qu'une visite de cave, le musée du vin fait vivre l'histoire du Beaujolais


Au musée du vin, des objets rares côtoient des outils artisanaux utilisés il y a quelques centaines d'années allant d'une impressionnante collection de sécateurs Duret, outils de base du vigneron, jusqu'au modèle de sulfateuse de 1900. L'exposition comprend entre autres un groupement de bouteilles anciennes en verre, une sélection d'affiches d'époques  sans compter l'indispensable assortiment de tire-bouchon. L'éclectisme de cette collection fabuleuse est le reflet du foisonnement des œuvres d'art et d'artisanat créées au fil du temps par des passionnés de vin.

Après la visite du musée du vin, et pour proposer un autre regard sur la région, le Hameau Duboeuf réserve une place pour des expositions d'artistes contemporains du Beaujolais. Puis, au petit musée de cire de l'oenoparc, on fait connaissance avec les grands personnages qui ont fait l'histoire de ce chef-lieu du vin. Enfin, devant les visiteurs, ce sont près de 30.000 m2, dédiés à la découverte du Beaujolais, qui s'étendent et ne demandent qu'à se révéler.


A propos
Le Hameau Duboeuf est une étape essentielle sur la route des vins du Beaujolais. C'est le premier oenoparc de la région et il donne à ses visiteurs une vision unique et incomparable de cette région viticole riche en grands vin et en talents. Les attractions de l'oenoparc Duboeuf permettent aux touristes de venir visiter ce musée du vin en famille dans une atmosphère ludique et éducative.

Contact presse :
Anne Duboeuf
03.85.35.22.22



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com