Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Le nouveau rapport annuel d'entreprise citoyenne de Xerox souligne les progrès de l'entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociale

Xerox

Communiqué le 25/11/2009
Xerox publie son Report on Global Citizenship 2009, présentant ses objectifs et actions en matière de responsabilité sociale. Environnement et développement durable, gouvernance d'entreprise et éthique, satisfaction du client et respect de la confidentialité des informations, diversité et évolution des salariés, donations et volontariat sont autant de sujets abordés dans ce rapport.

« Convaincus que la mise en place d'une politique de développement durable est la meilleure solution pour protéger l'environnement, nous avons été les leaders et les précurseurs dans ce domaine. Au fil du temps, nous avons également découvert que toutes nos innovations permettaient à l'entreprise de réaliser d'importantes économies, de créer de nouveaux marchés et de générer de nouvelles opportunités de revenus. En d'autres termes, nous avons réalisé qu'il n'y a pas à choisir entre la préservation de l'environnement et la rentabilité mais, qu'au contraire, les deux paramètres vont de paire, » précisent  Anne Mulcahy, Présidente de Xerox, et Ursula Burns, CEO de Xerox, dans la lettre jointe au rapport.
Les principales réalisations de Xerox en matière de développement durable

Le programme de Xerox pour la protection de l'environnement est axé autour de quatre domaines sur lesquels l'entreprise peut avoir un impact significatif grâce à l'ensemble des technologies et services de sa chaîne de valeur :

• Les changements climatiques
Xerox investit dans des technologies permettant de diminuer non seulement son propre impact carbone mais aussi celui de ses clients, avec pour objectif d'atteindre un bilan carbone neutre. Entre 2002 et 2008, Xerox a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %, et espère atteindre une réduction de 25 % d'ici 2012.

Afin d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs dans le domaine de la protection de l'environnement, 80 % des nouveaux produits commercialisés par Xerox en 2008 étaient conformes aux nouveaux critères du label ENERGY STAR, encore plus rigoureux. Xerox souhaite qu'en 2010, 90% de ses nouveaux produits soient conformes à cette norme. Par ailleurs,  Xerox a lancé en 2008 Sustainability Calculator, le premier outil logiciel conçu pour mesurer l'impact global des technologies documentaires sur l'environnement. Il  aide les clients à identifier les opportunités permettant de réduire leur consommation d'énergie, leur production de déchets solides ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre issues de leurs activités d'impression.

• La protection de la biodiversité et des forêts
Xerox a pour objectif de développer un cycle durable pour le papier, en partenariat avec ses clients et fournisseurs. La société attend de la part de ses fournisseurs qu'ils appliquent des règles strictes en termes de gestion durable des forêts. À ce jour, plus de 90 % de la gamme de papier Xerox répond à ces exigences. Néanmoins, le but est d'atteindre les 100 %. En 2008, l'entreprise a conservé comme prévu la certification CoC et étendu son offre de papiers estampillés FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Xerox a également poursuivi son partenariat avec The Nature Conservancy en accordant en 2008 une subvention de 1 million de dollars sur 3 ans à cet organisme. Cette alliance vise à soutenir le développement d'un cycle de papier respectueux de l'environnement.

• La production de la qualité de l'air et de l'eau
Xerox s'efforce d'éliminer l'utilisation de produits toxiques tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. Depuis de nombreuses années, la société applique des normes internes strictes en matière d'utilisation de produits chimiques dans ses processus de production. De plus, la société a progressivement révisé ou remplacé certains processus pour réduire considérablement l'utilisation de produits polluants et de métaux lourds. L'objectif final est d'éliminer petit à petit toute utilisation de produits toxiques.

• La réduction et la gestion des déchets
Le programme de réutilisation et de recyclage des équipements et consommables Xerox a permis d'éviter que plus de 48 000 tonnes de déchets finissent à la décharge, soit près d'un million de tonnes depuis 1991. Le taux de recyclage interne de Xerox a atteint les 92 % en 2008 et, afin de poursuivre cet engagement Xerox s'est fixé en 2009 un objectif de zéro déchet envoyés à la décharge pour l'ensemble de ses opérations. D'ici 2012, Xerox prévoit de réduire de 25 % les déchets solides issus de ses plus grands entrepôts et envoyés à la décharge.

En mai 2009, Xerox a lancé la ColorQube™, sa nouvelle imprimante multifonctions couleur à encre solide. Cette technologie exclusive permet de réduire de 90 % les déchets liés aux consommables par rapport aux solutions laser couleur conventionnels et de limiter l'impact de la fabrication et du transport sur l'environnement.


Les autres points forts de ce rapport 2009 :

• La satisfaction client
Avec plus de 80 produits lancés au cours des trois dernières années, Xerox propose l'offre de technologies et de services de gestion documentaire la plus aboutie du marché. En 2008, les produits Xerox ont reçus plus de 230 prix dans le monde entier, et Xerox a été la première entreprise de gestion documentaire à obtenir pour la troisième année consécutive la certification J.D. Power and Associates, l'une des plus hautes distinctions en matière de service clients, pour la qualité de son support technique.

• Les communautés
La fondation Xerox a investi 12,6 millions de dollars, qui viennent s'ajouter aux contributions de plus de 1 700 de ses salariés, afin de soutenir 2 825 organisations à but non lucratif. En 2008, Xerox et ses employés ont réuni 3,5 millions de dollars au profit des organisations de l'United Way, et plus de 9 500 d'entre eux ont donné de leur temps pour des projets communautaires tels que le Xerox Community Involvement Program.

Le rapport 2009 d'entreprise citoyenne de Xerox est disponible à l'adresse suivante : http://www.xerox.com/citizenship

Pour plus d'informations sur l'engagement de Xerox en matière de développement durable : http://www.xerox.com/environment


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com