Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Le pôle de compétitivité Axelera concrétise son déploiement à l’international sur le salon Pollutec Horizons

AXELERA

Communiqué le 30/11/2007
le pôle de compétitivité à vocation mondiale, Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, signe une convention de partenariat avec un cluster de dimension européenne. Axelera présente les résultats d’un Benchmark international des clusters chimie et/ou environnement et précise ses axes stratégiques de développement à l’international. Les membres du bureau d’Axelera porteurs de son positionnement original et reconnu « Chimie et Environnement » apportent leur expertise dans le cadre d’un cycle de conférences sur la Chimie durable.

A cette occasion, le pôle de compétitivité à vocation mondiale, Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, signe une convention de partenariat avec un cluster de dimension européenne. Axelera présente les résultats d’un Benchmark international des clusters chimie et/ou environnement et précise ses axes stratégiques de développement à l’international. Les membres du bureau d’Axelera porteurs de son positionnement original et reconnu « Chimie et Environnement » apportent leur expertise dans le cadre d’un cycle de conférences sur la Chimie durable.

2007, coup d’accélérateur à l’international pour Axelera

Après avoir annoncé en 2006, lors de sa première participation à Pollutec, le lancement de son développement vers l’international, Axelera a tenu ses objectifs. En 2007, l’activité du pôle s’est concentrée sur le développement de nouvelles alliances avec des clusters européens, privilégiant la mise en réseau de ses adhérents et la mise en oeuvre de futures collaborations au sein de projets européens.
La dynamique européenne est lancée. Elle se concrétise, le 27 novembre, par la signature, de la convention de partenariat entre Axelera et le NEPIC (North-East Process Industry Cluster). Ce cluster britannique rassemble les acteurs du génie des procédés – une des thématiques phare des projets technologiques lancés par Axelera. Ce partenariat offre un vrai potentiel de projets tournés vers l’innovation tant sur les plans industriel que R&D. Le stand d’Axelera (Hall 5A-Stand M9) accueille des délégations de clusters européens, notamment, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
L’Asie constitue le deuxième axe géographique d’investigation d’Axelera. Une première mission en Chine a permis de jeter les bases d’une collaboration prometteuse et d’identifier des domaines prioritaires comme notamment, les technologies environnementales.

Axelera, un pôle « Chimie et Environnement », unique au monde

A l’heure où se met en place le dispositif d’évaluation de l’action des pôles de compétitivité, Axelera présente sur Pollutec Horizons - jeudi 29 novembre de 13h00 à 14h00 au Centre de presse – la synthèse d’un Benchmark mondial mené sur plus de 25 clusters.
Les résultats de cette étude ont confirmé le positionnement unique au monde d’Axelera sur le secteur « Chimie et Environnement ». Axelera occupe la 4ème place européenne et le 6ème rang mondial.
Sur la base des éléments fournis par cette étude, Axelera poursuit sa stratégie à l’international selon trois axes majeurs :
-développer son rayonnement scientifique à l’international,
-développer le réseau inter-cluster et interterritorial, en Europe sur 2007 puis en Asie et en Amérique du Nord pour 2008-2009,
-développer des projets industriels par pays.
Ces axes prioritaires se traduisent par une action permanente en faveur de la promotion de la filière Chimie-Environnement française, à travers le monde.

Axelera à Pollutec Horizons, un programme riche

Axelera propose de nombreuses animations pendant Pollutec Horizons. Outre les évènements liés à la signature des partenariats et à la présentation de sa stratégie internationale, le pôle offre une tribune à ses membres PME-PMI sur son stand : « les Matinées PME innovantes ».
Enfin, la présence d’Axelera est ponctuée par les interventions de membres de son bureau au Colloque « Chimie et Développement Durable ».
Particulièrement actif en faveur de la filière environnement, Axelera poursuit l’ambition de créer, à l’image du ECRN (European Chemical Region Network), un réseau européen lié à l’environnement et favorise la constitution de clusters à dimension environnementale.
La présence renforcée d’Axelera sur Pollutec Horizons est donc le reflet de son action quotidienne.


***

A propos d’Axelera
« Accélérer la mutation vers une filière industrielle et scientifique d’ambition internationale qui conjugue chimie et environnement.» Tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, créé par Arkema, le CNRS, l’IFP, Rhodia et Suez, et labellisé en juillet 2005.
Pour se positionner comme pôle industriel et scientifique leader en 2012 et devenir la vitrine de la «nouvelle filière chimie-environnement», le pôle rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement autour de 12 projets de coopération technologiques répartis en trois grandes thématiques (catalyse, procédés, matériaux).
Avec près de 130 adhérents dont 40% de PME, le pôle a aujourd’hui enclenché une dynamique d’innovation avec le démarrage de 4 projets de R&D pour un montant de 45 millions d’euros, notamment dans le traitement de l’eau (projet Rhodanos) et la dépollution et valorisation des sols (projet Valorsites).
Parallèlement, cinq projets transversaux (exemple : image, dialogue et engagement sociétal), se construisent pour structurer le pôle en tant qu’entité technologique et économique et favoriser son déploiement à l’international.


***

Contact presse :
Sophie Suc (Arkema)
Tel : 04 72 39 82 81
Béatrice Karmin (Lyonnaise des Eaux)
Tel : 04 78 98 77 88

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.axelera.org

Retour page précédente


Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com