Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

“Le Rendez-vous Formation Continue Technologique” l'unique forum qui présente l'offre Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes- Le 7 octobre 2010 à Grenoble INP – ENSE3

INSAVALLes Grandes Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes, ECAM, CPE Lyon, Centrale Lyon, ENSM.SE, ENTPE, Grenoble INP, ITE

Communiqué le 12/07/2010
Les Grandes Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes, ECAM, CPE Lyon, Centrale Lyon, ENSM.SE, ENTPE, Grenoble INP, ITECH Lyon, INSA de Lyon, CESI organisent le 7 octobre 2010 à Grenoble, la 2ème édition du « Rendez-vous Formation Continue Technologique ».

Les acteurs de la Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes constituent un véritable appui pour l'innovation et le développement économique régional. Ils capitalisent plus de 2 000 formations professionnelles, de technicien à ingénieur.
L'objectif de ce forum est de proposer aux grandes entreprises, PME, salariés, ingénieurs, jeunes diplômés… en un seul et même lieu, une vision globale de l'offre Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes.


Une offre de Formation Tout au Long de la Vie adaptée aux besoins des industriels…
Sur le marché de la formation continue, les Ecoles d'ingénieurs occupent une place particulière, tant par les thématiques, le public visé que par les ressources et savoir-faire qu'elles mettent en œuvre pour déployer cette activité. Elles ont réussi à développer leur capacité à accompagner les entreprises dans la conception et l'animation de programmes spécifiques dans les domaines scientifiques, technologiques et managériaux associés :
● Stages Inter et Intra-Entreprises ● Actions sur mesure/individualisées ● Cycles professionnalisants spécial PME/PMI ● Séminaire avancé en recherche ● Actions diplômantes : Diplôme d'ingénieurs des Ecoles et DPE, Licence professionnelle, Mastère Spécialisé ● Diplôme de spécialisation ● Formation en alternance ● VAE/Apprentissage ● Certification des compétences ● DIF/CIF ● Préparations aux certifications professionnelles ● Ingénierie pédagogique ● Transfert de compétences à l'internationale…


… basée sur la recherche et l'innovation technologique.
La formation continue des Ecoles d'ingénieurs s'appuie sur l'expertise d'enseignants, de chercheurs de laboratoire de recherche, de spécialistes de disciplines scientifiques dans de nombreux domaines :
● Bâtiment ● Biologie ● Biotechnologie ● Chimie ● Cuir ● Développement durable ● Energie ● Environnement  ● Electronique ● Génie Electrique et Automatique ● Génie des procédés ● Informatique ● Management ●  Matériaux ● Métallurgie ● Mécanique ● Mesure, Essai, Métrologie ● Micro-nano technologies ● Productique et génie industriel ● Technologies de l'information et de la communication ● Textile ● Transport ● Travaux publics...
Elle bénéficie également des nombreux moyens et équipements scientifiques des écoles.


Pour Michel Descombes, Directeur Général d'Insavalor (Filiale de R&D, Valorisation et Formation Continue de l'INSA de Lyon), l'enjeu de ce « Rendez-vous » est de taille : « Nos programmes de formation continue, qui s'adressent à un public d'un haut niveau d'expertise, peuvent permettre aux entreprises de rester performantes pendant la crise ; ils peuvent aussi favoriser l'employabilité de leurs collaborateurs et ainsi les aider à évoluer. Par ailleurs, et indépendamment des bouleversements économiques que traversent les entreprises aujourd'hui, nous formons aussi les salariés pour qu'ils puissent s'adapter aux évolutions technologiques de plus en plus rapides, développer de nouveaux produits et services et pour appuyer leur entreprise à être toujours plus innovante et performante ».




Dans le cadre de ce Forum, une Table Ronde est organisée (11h00-12h30) sur le thème :


« Innovation, Pôles de compétitivité : quel rôle pour la Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs » 

Le développement du « capital humain » et le transfert de compétences accompagnent les politiques d'innovation technologique menées par les pôles de compétitivité. Dans cette problématique territoriale, les Ecoles d'ingénieurs sont des partenaires naturels et se veulent proactives car elles sont au cœur du système de valorisation, de transfert et d'innovation.
Les acteurs Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes ont des atouts : la réactivité, la flexibilité, la technicité, la spécificité.
Leur spécificité : une offre de formations basée sur la recherche et l'innovation (100 laboratoires au total) et le sur-mesure.


Cette table ronde a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques et les leviers de développement pour lancer des dynamiques de collaboration entre les acteurs de la Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes, les pôles de compétitivité et les entreprises.
4 points seront abordés :
● Comment les pôles de compétitivité s'emparent-ils des questions de compétences et de formation continue ?
● Comment les acteurs Formation Continue des Ecoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes peuvent accompagner la dynamique d'innovation des Pôles de Compétitivité ?
● Quelle est la synergie OPCA / Pôle de compétitivité en matière de gestion des compétences et de formation ?
● Quelle est l'implication des entreprises dans la problématique de la gestion prévisionnelle des compétences au sein des pôles de compétitivité ?



L'édition 2010 du « Rendez-Vous Formation Continue Technologique » est réalisée en partenariat avec le Magazine « Acteurs de l'Economie Rhône-Alpes ».

Contact presse :
Véronique SANVOISIN - Communication INSAVALOR
Tél. 04 72 43 88 43 / 06 74 35 05 05
veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com