Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le restaurant d'application Apprentis d'Auteuil La Salle à Manger démarre sa troisième session de formation Cuisiniers et Serveurs

Apprentis d'Auteuil

Communiqué le 14/09/2015
Le restaurant d'application d'Apprentis d'Auteuil recrute une nouvelle promotion pour l'année 2015-2016. 14 places sont ouvertes :
Informations collectives
17 et 23 septembre 2015
Salle à Manger - 52 cours charlemagne – Lyon 2
http://lasalleamanger.apprentis-auteuil.org/

Le dispositif de la Salle à Manger s'adresse à des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui souhaitent travailler dans la restauration et accéder à un emploi certain : 85% des jeunes qui ont intégré la formation obtiennent leur CAP et 100% accèdent à l'emploi.

Tout le monde peut postuler, aucun diplôme n'est prérequis.

D'octobre à mai, les jeunes sélectionnés étudieront en deux lieux différents :

La Salle à Manger, au cœur du quartier de Confluence. Les jeunes y sont formés et apprennent les gestes techniques nécessaires et le savoir-être indispensable au travail en équipe et au contact avec la clientèle. Un chef cuisinier et un maître d'hôtel enseignent le métier (cuisine ou service en salle). Les formateurs d'Auteuil Formation Continue enseignent les matières générales et techniques de CAP. Les méthodes et les rythmes pédagogiques sont adaptés.

Et l'entreprise. Comme Brasserie Bocuse, Campanile ou Novotel, chaque année, des entreprises s'engagent à prendre en stage les jeunes apprentis et les embaucher s'ils décrochent leur CAP service en salle ou cuisine. Confrontés au « terrain », les jeunes apprentis acquièrent expérience et compétences. Ils effectuent trois stages d'un mois chacun. Ils sont accompagnés par un tuteur, salarié de l'entreprise.

« A 17 ans, j'étais inscrit en CAP Cuisine et j'ai tout lâché à quelques mois du diplôme. J'ai tenté ensuite différentes expériences professionnelles : je me suis perdu. Avec la Salle à Manger, j'ai rebondis pour trouver ma voie professionnelle. J'ai obtenu mon CAP Cuisine en juin dernier et je poursuis, cette année, en Bac Pro pour me perfectionner en gastronomie »
Quentin, Boissenet, 24 ans, diplômé CAP cuisine 2014-2015

L'accompagnement d'Apprentis d'Auteuil auprès des « 16-25 ans » pour les aider à s'insérer professionnellement et socialement est un axe majeur d'action.

Apprentis d'Auteuil est une
Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
Opérateur direct en France, Apprentis d'Auteuil accompagne 27 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l'Aide sociale à l'enfance. La fondation dispense 80 formations professionnelles dans 19 filières. A l'international, Apprentis d'Auteuil a choisi d'agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 50 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux.

Contact presse :
Contact presse : Prune Hamard
06 68 54 51 42



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com