Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Le sculpteur grenoblois Rémi Rivollier révèle sa toute dernière sculpture

Sculptures Rivollier

Communiqué le 03/04/2016

Cette sculpture « 3 danseurs » est l'aboutissement d'un projet ayant débuté il y a un an et nécessité environ 150 heures de travail. Mesurant 48cm de long et 46cm de haut, cette sculpture représente 3 personnes se tenant par les mains. Plusieurs interprétations peuvent être faites de cette sculpture. Les postures des personnages rappelleront à certains la peinture « La Danse » d'Henri Matisse.



Quelles ont été les étapes pour réaliser cette sculpture ?

Sur les 3 photos ci-dessus, on distingue les 3 grandes étapes qui ont permis de transformer cette souche en décomposition en une sculpture finie. Après avoir nettoyé le bois de ses impuretés, une coupe horizontale a été effectuée afin d'obtenir une position stable de cette souche. Une fois les personnages dessinés, j'ai dégrossi la sculpture à l'aide d'une scie puis affiné les personnages et les arrondis avec des gouges de sculpteur. La sculpture a ensuite été poncée et vernis.



Pourquoi avoir choisi le bois comme matière première ?

Pour sa beauté, les nombreuses variétés existantes et les possibilités infinies qu'il nous offre ! Matériau naturel par excellence, le bois offre une résistance idéale : il est assez meuble pour être sculpté et assez dur pour réaliser des figures ambitieuses. Le bois est partout autour de nous, je trouve cela exceptionnel de pouvoir le transformer en sculptures. J'aime partir d'un morceau de bois à la forme originale pour décider ensuite ce que je vais sculpter dedans. Je trouve la démarche inverse moins intéressante. Je m'attache à utiliser des bois locaux et à tester toutes sortes d'essences. Je travaille actuellement sur la branche d'un arbre résineux dont la sève s'est « vitrifiée ». Ce n'est pas commun car cela ne permet pas un niveau de détails élevé et le bois est extrêmement dur... mais le rendu sera original !



Comment débuter la sculpture ? C'est difficile ?

C'est une question récurrente. Etonnement, je dirais que non ! Je trouve que la sculpture est plus accessible que le dessin ou la peinture. J'ai moi-même débuté la sculpture en « autodidacte » sans avoir pris de cours ou avoir vu quelqu'un sculpter. Il faut néanmoins développer deux qualités :

 - un sens aigu de la sécurité ; une gouge qui dérape peut faire de gros dégâts ! Il faut se donner une discipline de fer pour ne jamais avoir la main sur la trajectoire de la gouge !

- Un patience à toute épreuve ; sculpter prends du temps, énormément de temps ! Pour des sculptures de 10 à 20 cm il faut déjà compter 30 à 60 heures, il s'agit de ne pas abandonner en cours de route.


Contact presse :
Rémi RIVOLLIER
24 bvd de la Chantourne - 38700 La Tronche

En savoir plus : http://www.rivollier.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com