Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Le spectacle continue pour « l'Iris » !

ville de Villeurbanne

Communiqué le 21/03/2013
Après plusieurs mois de négociations, la Ville va acquérir les locaux du Théâtre de l'Iris, mettant fin à la menace de fermeture.

La Ville va acquérir les locaux du théâtre de l'Iris, situé au 331 rue Francis-de-Pressensé, dans un ancien cinéma de quartier de Villeurbanne. Les propriétaires ont donné leur accord pour une acquisition future par la Ville. Un compromis de vente devrait être signé dans les prochains jours.

Depuis plusieurs années, le théâtre de l'Iris, fondé en 1988 par la compagnie de l'Iris, était menacé d'expulsion. En 2005, les propriétaires des locaux de la rue Francis-de-Pressensé, envisageaient en effet de recouvrer leur bien. A l'issue d'une procédure judiciaire, le bail de location avait toutefois été reconduit pour six ans. En octobre 2011, la menace de fermeture planait à nouveau sur le théâtre. En juin, les propriétaires privés du bâtiment avaient informé Philippe Clément, directeur, du non renouvellement du bail, qui arrivait à échéance à la fin de l'année. Depuis le 1er janvier 2012, le théâtre était « occupant à titre précaire ».
La compagnie et le théâtre de l'Iris avaient multiplié les actions – par le biais d'une pétition notamment -pour alerter l'opinion sur les menaces de fermeture et de démolition du lieu.

Dans un premier temps, en décembre 2011, la Ville est intervenue auprès du promoteur pressenti pour qu'il inclue le théâtre dans son projet immobilier. Mais le promoteur s'est retiré. La Ville a alors commencé les négociations avec le propriétaire.

Comme elle s'était engagée à le faire, depuis octobre 2011, la Ville a déployé tous les moyens en sa possession pour maintenir le théâtre à Villeurbanne. Pour Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne « Le spectacle vivant, l'enseignement de l'art dramatique vont dès lors pouvoir se poursuivre à L'Iris. Philippe Clément et son équipe pourront mener à bien leurs projets, programmer les prochaines saisons, continuer à soutenir les compagnies émergentes et à s'investir dans le champ social. La création théâtrale pourra redevenir leur préoccupation première. »

Contact presse :
cathy serra
04 72 65 80 54



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com