Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le voyage-mémoire des collégiens de la Métropole à Auschwitz-Birkenau

Métropole de Lyon

Communiqué le 23/03/2017
Pour la deuxième fois depuis sa création, la Métropole de Lyon, avec le Département du Rhône et le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah a organisé un voyage-mémoire* dans les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau pour les élèves de 3e de dix collèges du territoire métropolitain et 5 collèges du département*. 

Ce voyage s'est déroulé les 8 et 9 mars derniers pour les 135 collégiens, leurs professeurs et les accompagnateurs. 

Le 8 mars au matin dans la salle du Conseil de la Métropole, les collégiens ont regardé le documentaire réalisé par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon sur le procès Barbie (dont nous célèbrerons le 30e anniversaire cette année), puis écouté Beate Klarsfeld, venue spécialement pour l'occasion, témoigner de son engagement et de celui de son mari, Serge Klarsfeld, dans la chasse aux nazis après la fin de la deuxième guerre mondiale. 

La délégation a ensuite pris la direction de l'aéroport Saint Exupéry pour un vol de deux heures jusqu'à Cracovie.

Au matin du 9 mars, les collégiens sont partis pour Auschwitz, accompagnés dans les cars par des anciens déportés ou des fils de déportés : Francine Christophe, arrêtée avec sa mère en 1942, déportée parce que juive et sauvée de la chambre à gaz  grâce à son statut de fille de prisonnier de guerre. Claude Bloch, 88 ans, ancien déporté au camp d'Auschwitz alors qu'il avait 15 ans, Jean Lévy, 83 ans, un enfant juif caché pendant la guerre et Alexandre Halaunbrenner, 86 ans (dont trois frères et sœurs ont été assassinés à Auschwitz). 
 
La visite des camps d'Auschwitz le matin, puis celui de Birkenau (Auschwitz 2) l'après-midi a notamment permis aux collégiens - qui avaient travaillé en amont avec leurs professeurs en classe sur ce sujet -de mesurer à quel point l'entreprise d'extermination des juifs avait été scientifiquement préparée par les nazis. 
A l'issue de la visite du camp de Birkenau, les collégiens ont participé à une cérémonie devant le monument international des victimes de la Shoah au cours de laquelle un représentant de chaque collège a lu un texte d'hommage au million et demi de personnes - en immense majorité des juifs de toute l'Europe - exterminées dans les camps d'Auschwitz-Birkenau.
A leur retour dans leurs établissements, les collégiens préparent un travail sur leur visite et, au-delà, sur cette période tragique de l'histoire mondiale. 
  
 
 
 
*Ce voyage a été initié, dans les années 1990 par l'Association des fils et filles des déportés
juifs de France, le département du Rhône, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Au total, il a permis d'emmener 2 800 élèves des collèges du Rhône visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Depuis sa création, la Métropole de Lyon a pris le relais dans l'organisation de ce voyage-mémoire.
 
*Collèges publics
André Lassagne (Caluire)
Colette (Saint Priest)
René Cassin (Corbas)
Jean Charcot (Lyon 5e)
Vendôme (Lyon 6e)
Lucie Aubrac (Givors)
Daisy Georges Martin (Irigny)
Jacques Cœur (Lentilly)
Emile Zola (Belleville)
Jean-Claude Ruet (Villié-Morgon)
Hector Berlioz (Communay)
Asa Paulini (Anse)
 
Collèges privés
Saint Charles (Rillieux-la-Pape)
Fénelon (Lyon 6e)
Chevreul Fromente (Saint Didier-au-Mont d'Or
 
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com