Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

LES 3 ETABLISSEMENTS LAUREATS DU DEFI COLLEGIENS EDITION METROPOLE DE LYON

Métropole de Lyon

Communiqué le 04/05/2016

 
 
Le 28 avril dernier, les collégiens ayant participé au Défi Collégiens édition Métropole de Lyon ont présenté leur projet devant un jury, présidé par Damien Berthilier, conseiller délégué aux collèges et à la coordination éducation numérique-Métropole de Lyon.
Les lauréats de ce concours unique qui valorise les jeunes engagés en faveur de la réussite éducative par le sport, iront défendre leur projet lors du Forum Collégiens National qui se déroulera le 13 et 14 juin 2016 à Paris pendant l'événement « Balle au centre » organisé dans le cadre de l'Euro 2016.
 
Les établissements lauréats
 
Collège Elsa Triolet à Vénissieux : trilogie cinquième – affichons nos valeurs 
Afin d'améliorer le climat scolaire et permettre à chaque élève d'investir au mieux son parcours de réussite éducative et scolaire au collège, un challenge interclasse de cinquième a été construit par l'équipe éducative à travers 4 thèmes : sportif, éducatif, scolaire et solidaire.
Trois défis sportifs majeurs, ont été mis en place à chaque trimestre (CROSS avec action contre la faim, Natation avec ELA et du rugby). Les impacts du projet se font déjà sentir pour les collégiens: une meilleure assiduité en classe et une motivation affichée pour remporter la victoire !
 
Collège Morice Leroux à Villeurbanne : comité directeur 
Pour mener à bien ce projet, un délégué d'Association sportive a été est choisi par section pour former un comité directeur. Celui-ci est mixte et composé d'élèves représentant des niveaux de classes et des disciplines sportives différents. Le comité directeur représente les licenciés et décide démocratiquement de projets pour l'AS (sortie, budget, journée du sport scolaire, animation de l'assemblée générale, communication par affiches, aménagement d'un siège de l'AS). Les élèves sont impliqués dans l'encadrement, la communication, la représentation nationale, locale...
Ce projet permet aux élèves de prendre des responsabilités, d'être force de propositions et de saisir de manière concrète leur rôle de jeune citoyen. 
 
 
Collège Louis Jouvet à Villeurbanne : boxe anglaise
Convaincus par les valeurs positives véhiculées par les activités de combat, le collège Louis Jouvet a  pris contact avec le Boxing club United de Lyon dès septembre 2013. Cette année, les élèves de la 4ème SEGPA ont participé  à une douzaine de séances de boxe éducative dans un gymnase mis à disposition de la ville de Lyon et organisé la mise en œuvre d'un entraînement auprès des élèves de 6ème du collège (hors SEGPA). Ce projet a conquis les élèves qui prennent de plus en plus de responsabilités auprès des sixièmes, et a permis de valoriser la SEGPA au sein du collège en donnant une image très positive des élèves. 
 
 
Le défi Collégiens ?
 
Lancé en 2014 par l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APPELS) le « Défi Collégiens » est un concours qui identifie les meilleures initiatives d'éducation par le sport portées par les jeunes dans les établissements scolaires. Il s'agit pour l'APELS de promouvoir le sport comme levier de réussite éducative en valorisant les jeunes qui s'engagent et en les encourageant  à développer des actions qui améliorent par exemple le climat scolaire ou les forment à la citoyenneté. 
Le défi vise 4 objectifs :
-          Encourager la pratique sportive pour acquérir de nouvelles compétences ou savoirs,
-          Promouvoir l'implication des collégiens dans la mise en place de projets sportifs et éducatifs,
-          Soutenir l'innovation pédagogique, l'interdisciplinarité pour donner davantage de place au sport dans l'enseignement général,
-          Favoriser le travail entre collèges et associations sportives du territoire.
 
En deux ans, ce sont ainsi 60 initiatives qui ont été repérées dans les collèges français dont 12 qui ont été récompensées. L'APELS gratifie en effet chaque projet lauréat d'une dotation financière grâce à ses partenaires. 
 
Pour sa troisième édition, la Métropole de Lyon a souhaité s'engager aux côtés de l'APELS en mobilisant les collèges de son territoire. En effet, la démarche Défi Collégiens s'inscrit au croisement des compétences éducatives, de culture et de loisirs portées par la Métropole et rejoint les enjeux de l'engagement citoyen ; enjeux pour lesquels les collèges sont des acteurs incontournables.
 
Les jeunes participants du Défi Collégiens édition Métropole étaient invités, le 28 avril, à l'occasion d'une journée dédiée au Domaine de Lacroix Laval, à participer à différents ateliers et tables rondes ainsi qu'à des ateliers de pratiques sportives animés par des sportifs de hauts niveaux. 
 
A propos de l'APELS
Depuis 20 ans, l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS) est la plateforme collaborative de l'éducation par le sport. Elle révèle accompagne et diffuse les bonnes pratiques innovantes d'éducation et d'insertion par les activités physiques et sportives. Depuis 18 ans, l'APELS a identifié, soutenu et accompagné plus de 6 700 initiatives. Elle a lancé et fédéré le mouvement de l'éducation par le sport « Fais-nous rêver », regroupant tous les acteurs du sport, de l'éducation et de la jeunesse des secteurs associatifs, publics et privés, en France et à l'international.
 
En savoir plus sur le Défi Collégiens : www.apels.org/defi-collegiens/


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com