Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : gastronomie

« Les 5 sens du chef »

Institut Paul Bocuse

Communiqué le 06/11/2009
RENCONTRE AVEC OLIVIER WATHELET Anthropologue - Institut Paul Bocuse / Seb
Discutant : Chef Philippe GAUVREAU

L'Institut Paul Bocuse propose une nouvelle série de rencontres  et de débats autour des thèmes de l'alimentation, des arts culinaires, de la restauration et de l'hôtellerie. Ces rendez-vous sont destinés aussi bien au grand public et aux étudiants qu'aux professionnels et aux enseignants-chercheurs. A travers ces rencontres, l'Institut Paul Bocuse fait le pari d'offrir à chacun l'opportunité d'échanger sur les questions majeures de la profession, autour de l'intervention de spécialistes à la pointe de leur domaine.

Qu'il s'agisse de l'expertise des acteurs en cuisine, en salle ou à l'hôtel, de la perception et du comportement des clients, des tendances de consommation alimentaire, des questions de santé publique liées à la nutrition ou encore des modèles d'alimentation en France et à l'international,  une grande variété de problématiques seront abordées à l'occasion de ces rendez-vous à vocation pluridisciplinaire.

La complémentarité des approches et des domaines d'expertise des intervenants en feront des moments privilégiés d'échange de connaissances et de compétences entre chercheurs, étudiants, professionnels et enseignants.

« Les 5 sens du chef »

Le métier de chef, comme beaucoup de professions dites «manuelles», est parfois dévalorisé en raison du caractère concret de la pratique.
Or, la formation d'une sensibilité et la capacité de travailler avec ses sensations (vue, odorat, ouïe, toucher, goût) est au cœur des métiers de bouche et exigent un apprentissage long et complexe qui mérite d'être reconnu et valorisé.

Dans notre exposé, nous détaillerons les différents usages des sens dans la pratique culinaire professionnelle à partir d'une enquête que nous avons menée récemment en collaboration avec des chefs de l'Institut Paul Bocuse (Eric Chauffour, Eric Cros, Alain Le Cossec, Patrick Ogheard) et de la région lyonnaise (Jean Brouilly, Christian Bourillot).

Quand ? le lundi 9 Novembre 2009
de 18h à 19h30
Où ? Institut Paul Bocuse
        Château du Vivier à Ecully
Qui ? Tout public
Quoi ? Un exposé
Une discussion avec chacun

Comment ?
Inscription et plan d'accès : www.institutpaulbocuse.com

Contact presse :
Contact Presse : Idées en Tête : Géraldine DERYCKE - TEL 33 (0)4 78 37 03 51

Service communication Institut Paul Bocuse : Bérengère Foyard - TEL 33 (0)4 72 18 02 31



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com