Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Les Éditions Scriptoria ont 20 ans …

Éditions Scriptoria

Communiqué le 04/07/2017

En 1997 naissaient les Editions Scriptoria, dont la vocation première était l'édition d'objet d'art en lien avec le patrimoine. Aujourd'hui en 2017, 20 ans après, les Éditions Scriptoria mettent toujours tout leur art à servir la création et les créateurs. En 20 ans d'activités, ce sont des cartes de peintres et de photographes, des objets et médailles mettant en valeur le patrimoine (dont la médaille Lyon, 2000 ans d'architecture, patrimoine mondial de l'UNESCO réalisée par Nicolas Salagnac, récompensé par le Grand Prix National des métiers d'art de la SEMA), et de nombreuses autres satisfactions professionnelles.

Depuis longtemps, nous travaillons avec le peintres Arcabas, et éditons des livres traitant de ce grand peintre français contemporain qui a notamment réalisé l'ensemble d'art sacré de Saint Hugues de Chartreuses. Que ce soit des ouvrages d'art, comme celui sur son œuvre au Sanctuaire de la Salette, ou des livres plus modestes traitant de certains aspects de sa peinture, nous avons toujours privilégié la qualité des reproductions, de la mise en page, afin de faire du livre un objet précieux. A l'heure actuelle, nous cherchons également à aider au financement de la plus grande réalisation de vitraux du peintre, et sans doute de l'époque, à la Basilique du Sacré Cœur de Grenoble. Dans ce but, nous avons été à l'initiative de l'édition de 24 digigraphies en tirage limité à 30 exemplaires (un label de qualité pour les reproductions d'œuvre d'art en technique numériques et sur des imprimantes jets d'encres grands format), représentant les futurs vitraux qui orneront bientôt la Basilique Sacré Cœur.

Notre collaboration avec le Musée d'Art religieux de Fourvière à Lyon a donné lieu à l'éditions de nombreux ouvrages traitant de peintres du 20ème siècle, tels qu'Evaristo, Alfred Manessier ou encore Georges Rouault.

En 2012, dans le cadre du festival en Beaujolais, nous avons initié une collaboration entre le comédien Jacques Weber et l'illustrateur Dominique Simon. Celle-ci donna lieu à une magnifique exposition prolongée d'un livre, fruit de la rencontre du théâtre de la littérature et du dessin sous le titre Eclats de vie. Dans cette même optique, nous avons publiés en 2016 Alfera et Rufus aussi où la peinture de Gilles Alfera et l'écriture de son ami l'acteur Rufus dialoguent.

L'année dernière la peinture de Jacques Galland était à l'honneur dans un très beau livre d'art, Dans le miroir de la peinture, au texte riche et puissant du peintre sur sa création et la création.

Ainsi, les Editions Scriptoria se sont développées en 20 ans, grâce au soutien de personnes amatrices d'art, de personnes amoureuses de patrimoine, ou encore de personnes trouvant dans le travail des artistes que nous publions quelque chose qui les touchent profondément.

De nombreux projets existent déjà ou verront le jour dans les 20 prochaines années : éditer de nouveaux artistes, monter de nouveaux projets d'exposition, mais surtout susciter chez notre public un véritable amour pour la beauté, les beaux objets, les beaux projets.

Retrouvez la vitrine de notre travail sur le site scriptoria.fr

Contact presse :
François Gauthier

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.scriptoria.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com