Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Les entreprises encouragent le retour des femmes dans la vie active après un congé maternité

Wellcom

Communiqué le 14/12/2009
44% des entreprises au niveau international prévoient d'embaucher plus de femmes revenant sur le marché du travail après une maternité

Les managers français prévoient une progression moins forte (33%)… du fait du taux d'emploi déjà élevé des femmes ayant des enfants en bas âge (71%).

Paris, le 14 décembre 2009 – Selon une enquête menée par Regus dans 13 pays (11 000 professionnels sondés), près de la moitié des entreprises au niveau international prévoient dans les deux prochaines années d'embaucher à temps partiel plus de femmes de retour sur le marché du travail après une maternité. Les managers français se situent en dessous de la moyenne mondiale (33%) ; un constat à relativiser toutefois, la France possédant un taux d'emploi féminin (80,2%) parmi les plus élevés d'Europe (moyenne : 75,5%).


L'embauche des jeunes mamans, facilitée par les entreprises

Avec 64% des entreprises prévoyant d'accueillir plus de jeunes mamans de retour à la vie active dans les 24 prochains mois, l'Inde est le pays le plus ambitieux malgré les réticences culturelles au retour des mères de famille à une activité professionnelle. A l'opposé, le pourcentage des Pays-Bas, tombe à 24% malgré les incitations gouvernementales à la reprise du travail des femmes (1/3 des hollandaises ne reprennent pas leur activité à l'issue de leur congé maternité).

Le résultat assez moyen constaté en France (33%) peut être relativisé du fait du taux, déjà élevé, de l'intégration des femmes ayant de jeunes enfants dans la population active. En effet, 71% des femmes françaises de 25-54 ans ayant au moins un enfant de moins de 6 ans travaillent, ce qui situe la France à un meilleur niveau que la moyenne européenne (65%). 


Pour Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud chez Regus, « Alors que la plupart des entreprises s'engagent sur le chemin du retour à la croissance, cette étude montre que les entreprises ont conscience du potentiel représenté par les mamans de retour à la vie active après avoir connu une période d'inactivité liée à une maternité. Les entreprises sont aujourd'hui plus nombreuses à offrir aux mères de famille la possibilité de travailler de manière plus flexible, de leur domicile ou d'autres types de lieux spécialement conçus pour accueillir les professionnels – même si d'importants efforts restent encore à faire. Ces solutions leur offrent notamment la possibilité de rester productives et de mieux concilier, sans stress, leur vie professionnelle et personnelle. En profitant de ces dispositifs, les entreprises seront mieux armées pour accueillir et retenir les personnes les plus talentueuses au sein de leurs équipes ».

Méthodologie
Les résultats de l'étude Regus Business Tracker prennent en compte l'avis de plus de 11 000 entreprises réparties dans 13 pays, issues de la base de contacts Regus et interrogées en août et septembre 2009. La base de contacts Regus est constituée d'un million de professionnels dans le monde. Dans cette étude, les personnes interrogées ont été questionnées sur leurs projets d'embauches de mères de famille revenant sur le marché du travail à temps partiel dans les deux prochaines années. L'étude a été gérée et administrée par une structure indépendante : MarketingUK.


A propos de Regus
Regus est le principal fournisseur mondial de solutions innovantes d'espace de travail grâce à des produits et des services qui s'étendent des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, aux espaces d'affaires et au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Regus propose une nouvelle manière de travailler, depuis chez soi, la route ou un bureau.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ont rejoint des milliers de petites et moyennes entreprises en pleine croissance qui profitent de l'externalisation de leurs besoins en bureaux et en espace de travail auprès de The Regus Group, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités fondamentales.
Plus de 500 000 clients bénéficient chaque jour des installations de Regus Group, lesquelles sont réparties sur 1 000 sites dans 450 villes et 76 pays, et qui permettent aux personnes et aux sociétés de travailler où, quand et comme elles le souhaitent.
Pour plus d'informations, visitez www.regus.fr

Contact presse :
Contacts presse :
Agence Wellcom,
Ghyslaine Clodion & Aurélien Rouby
Tel: 01 46 34 60 60
Mail: gc@wellcom.fr / ar@wellcom.fr

En savoir plus : http://www.regus.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com