Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Les femmes dans l'artisanat du Bâtiment

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 07/06/2018

L'artisanat du Bâtiment fonctionne souvent dans une dynamique familiale, avec une gestion paritaire partagée entre le dirigeant et son conjoint. Dans 98% des cas, les conjoints sont des femmes. Elles prennent en charge la comptabilité, le secrétariat mais également les questions de santé-sécurité et de ressources humaines, autant de missions indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise.

 Une détermination gagnante !

 Les commissions des femmes d'artisans de la CAPEB sont nées de leur volonté de se doter d'une instance ad-hoc pour les représenter et défendre leurs intérêts.

 Ces commissions traitent toutes les questions liées aux préoccupations des conjointes d'artisans. Elles répondent à leurs besoins, notamment de formations, revendiquent la reconnaissance de leur activité professionnelle et de leur protection juridique. Elles valorisent également leur rôle dans l'entreprise et leur permettent de sortir de l'isolement trop souvent ressenti au quotidien.

Grâce à la détermination des femmes d'artisans dans ces commissions, des lois ont été votées pour améliorer leurs conditions et leur octroyer un véritable statut avec des droits dans l'entreprise, notamment celui de se former, une couverture sociale et une reconnaissance professionnelle.

 Au plan national, la Commission Nationale des Femmes d'Artisans est l'une des grandes commissions nationales au même titre que la commission des affaires économiques ou celle en charge des affaires sociales. La présidente de la CNFA (Commission Nationale des Femmes d'Artisan) est reconnue par l'ensemble des organismes institutionnels du secteur ainsi que par les représentants des Pouvoirs Publics.

 Localement, chaque département dispose d'une Commission Départementale des Femmes d'Artisans qui constitue un véritable lieu d'échanges et de ressources d'information.

 En Auvergne-Rhône-Alpes, les Présidentes de ces commissions ont souhaité coordonner leurs actions en constituant une Commission Régionale des Femmes d'Artisans. Cette commission régionale est chargée de réunir les représentantes des CDFA, afin d'échanger sur leur fonctionnement, sur leurs réalisations, de partager leurs expériences, leurs réalisations.

 Un 3ème séminaire autour de la responsabilité sociétale et environnementale

 Surfant sur le succès des 2 éditions précédentes, les commissions départementales des femmes d'artisans invitent les femmes du Bâtiment à leur 3ème séminaire régional qui se déroulera les 27 et 28 septembre prochains à Vogüe en Ardèche.

 Organisée par la commission régionale, l'édition 2018 est organisée autour du thème de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises. Un enjeu essentiel lorsqu'on gère une entreprise artisanale du Bâtiment.

 Ateliers pédagogiques, espace partenaires, échanges d'informations précieuses, partages d'expérience, sont au programme… sans oublier la détente, la convivialité et l'aspect festif !

 La mixité dans les métiers du Bâtiment, un enjeu pour les entreprises artisanales du Bâtiment et la CAPEB

 Le dernier rapport de l'IGAS publié en avril 2017 pointe des progrès très lents en termes de mixité tous secteurs confondus. Dans les métiers techniques du Bâtiment, la part des femmes reste faible. Elles représentent 4% des chefs d'entreprise, 11% des salariés et principalement dans les fonctions de gestion-administrative, 4% des apprentis.

 La CAPEB est très engagée pour promouvoir l'image des métiers auprès des jeunes, de leurs parents et enseignants. Elle organise les ateliers des artisans messagers dans les écoles et les collèges pour enseigner la construction de l'habitat dans le respect de l'environnement et les associer à la construction d'une maquette avec des matériaux et des outils réels. Son concours photo « Conjuguez les métiers au Bâtiment » vise tout spécialement à casser les idées reçues sur les stéréotypes.

 Sur le plan politique, la CAPEB a signé en 2015, le plan sectoriel mixité et s'est engagé au côté du gouvernement pour promouvoir le travail des femmes dans les entreprises artisanales du Bâtiment. Avec le nouveau gouvernement, la CAPEB a participé, au titre de l'U2P, à la rédaction du  guide Egalité Femmes Hommes. Mon entreprise s'engage. Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d'action en faveur de l'égalité professionnelle.


 À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes 

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne - Rhône-Alpes 

  • 68 000 entreprises artisanales
  •  138 000 actifs, dont 8 100 apprentis
  • 10,5 milliards de chiffre d'affaires


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com