Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Les Grands Ateliers de France au Château de Pommard

Château de Pommard - Beaune

Communiqué le 23/09/2011
Les Grands Ateliers de France au Château de Pommard - Bourgogne.

Du 1er au 9 octobre 2011, le Château de Pommard accueille les artisans des Grands Ateliers de France.

Pendant près de 10 jours, le public découvre, dans les salles de ce château tricentenaire, de fervents représentants du haut artisanat français. Au cœur d'un lieu riche d'art et d'histoire, créateurs, artistes et artisans présentent et surtout racontent leurs objets et leur savoir-faire d'exception.

L'exposition "Sarments d'Artisans" présente 35 artisans d'art des Grands Ateliers de France pour une exposition unique.


Le Château de Pommard
15, rue Marey-Monge - 21630 Pommard
Tel : 03.80.22.12.59


Les Grands Ateliers de France : un réseau d'excellence.

L'Association Les Grands Ateliers de France est une sélection de Maisons de tradition du haut artisanat, dans le domaine des arts, des arts décoratifs et de l'art de vivre.

Qui sommes nous ?

L'association des “Grands Ateliers de France” a été créé en 1993 par une poignée d'artisans de renom, décidés à défendre et à promouvoir les valeurs d'éthique qui leur permettent, depuis des générations, de produire les objets, instruments, symboles de civilisation, monuments ou œuvres d'art qui font depuis toujours, la fierté de notre culture.

L'association réunit actuellement 66 maisons représentant plus de 90 métiers.

Une sélection d'artisans qui, indépendamment de tout organisme institutionnel ou privé, se reconnaissent et se choisissent afin de se porter garant de la valeur des autres. C'est cette solidarité et notre engagement à pérenniser, à promouvoir et à transmettre nos savoir-faire, qui fait notre force et notre raison d'être.


L'histoire des Grands Ateliers de France

La création de l'Association “Les Grands Ateliers de France” s'est faite par cinq artisans qui ont participé à la restauration de la chambre de l'Impératrice au château de Fontainebleau : les Ateliers Brocard pour les broderies (créées par eux-mêmes à l'origine…), la Maison Brazet pour les tentures, l'Atelier Michel Germond pour l'ébénisterie, la Maison Alot pour les dorures sur bois, la Maison Meilleur pour les bronzes.

L'idée venait de Marie Brocard.

L'impulsion fut donnée par Jean Bergeron, ancien président délégué du Comité Colbert, qui avait découvert ces ateliers de restauration de tapisseries et de broderies d'ameublement, à la Bastille, avec la journaliste Laurence Bonnet, auteur du livre d'art “Mains et Merveilles - les artisans de la qualité à Paris”.

Pour rappel les dernières expositions des Grands Ateliers de France :
Du 20 au 24 octobre 2010.
Exposition « Hors les MURS » des Grands Ateliers de France : le savoir-faire à portée de mains.  Une exposition prestigieuse rendue possible par la collaboration entre "Be exclusive", organisateur de la manifestation et le "Port Palace Hôtel Monte-Carlo" qui
l'accueillent sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Le 21/10/2010, l'exposition « Hors les Murs à Monaco » reçoit en visite privée, S.A.R. La Princesse de Hanovre.

Du 10 avril au 10 octobre 2010.
Exposition « L'Or en désordre » - Villa Demoiselle - Reims. La nouvelle exposition à la Villa Demoiselle qui consacre la complicité entre la maison Vranken et les Grands Ateliers de France pour témoigner de la richesse des utillisations de ce matériau d'exception.

Du 5 Juin 2009 au 24 Janvier 2010.
Exposition « 100% fait main » - Villa Demoiselle - Reims.
Pour inaugurer la fin des
travaux de restauration de la Villa Demoiselle qu'ils viennent de sauver du délabrement, Paul François et Nathalie Vranken convient les Grands Ateliers de France à exposer leurs œuvres dans la crypte de la villa, avec une scénographie de Bruno Moisnard.

Du 15 au 23 septembre 2007.
Exposition « Salon du Collectionneur »  au Grand Palais - Paris.
Pour sa 3ème édition, le Syndicat National des Antiquaires invite les Grands Ateliers de France à présenter leur savoir-faire aux visiteurs, sous l'immense verrière du Grand Palais.

En 2003. Exposition « Objets d'Orgueil » au Couvent des Cordeliers à Paris. Les Grands Ateliers de France fêtent en splendeur les dix ans d'existence de l'Association, dans une mise en valeur signée Federico Masotto et Régis Larroque. Ils comptent 42 Maisons, représentant 43 métiers de la main, dont les conférences suscitent un intérêt dépassant les attentes…

Du 26 octobre au 11 novembre 1996.
Le couvent des Cordeliers accueille l'exposition « Mains et Merveilles » qui réunit les
restaurations et créations de quarante-six artisans d'art. Tous sont membres de l'association des Grands Ateliers de France. Leur devise : “ Tous pour un, un pour tous ! “

Contact presse :
Nicolas Salagnac
Graveur médailleur - MOF - à Lyon.

Membre des Grands Ateliers de France
Exposant au Château Pommard
En charge de la communication



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com