Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Les Grands Classiques du Cinéma à l'Institut Lumière

Institut Lumière

Communiqué le 27/04/2012
L'Institut Lumière, lieu de naissance du cinéma, est aujourd'hui le lieu de sa mémoire, où voir et revoir les grands classiques de son histoire. Stars inoubliables, grands cinéastes, répliques cultes, Technicolor, flamboyant ou N&B de légende, rendez-vous chaque semaine avec les plus beaux films du cinéma inédits sur grand écran.

L'Institut Lumière, maison du cinéma, se veut un lieu de valorisation du patrimoine cinématographique en offrant la possibilité au public  - à l'occasion de projections quotidiennes - de découvrir ou redécouvrir plusieurs films classiques français ou étrangers qui ont marqué l'histoire du 7ème art.

Du 17 Avril au 22 mai 2012

Litte Big Man d'Arthur Penn
Little Big Man > Etats-Unis > 1970 > 2h27 > Couleur

Avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Chief Dan George, Martin Balsam, Richard Milligan. Scénario de Calder Willingham d'après Thomas Berger.

Dans un hôpital, un vieillard qui fut recueilli par une tribu Cheyenne lors de la bataille de Little Big Horn dont il était l'unique survivant, raconte sa vie à un journaliste…

Tourné en pleine guerre du Vietnam, ce western acide et caustique démystifie la conquête trouble de l'Amérique et la chasse aux Indiens. Dustin Hoffman accentua sa cote auprès du public grâce à sa merveilleuse interprétation, tour à tour attachant et hilarant.

Mercredi 25/04 à 21h Jeudi 26/04 à 21h Vendredi 27/04 à 21h Dimanche 29/04 à 18h

Niagara de Henry Hataway
Niagara > Etats-Unis > 1952 > 1h25 > Couleur

Avec Marilyn Monroe, Richard Allan, Joseph Cotten, Jean Peters.
Scénario de Charles Brackett, Walter Reisch, Richard Breen.

Une jeune femme mariée collectionne les amants. Dans une dernière tentative de réconciliation, elle part avec son mari visiter les chutes du Niagara…

Marilyn Monroe excelle dans le registre de la femme fatale, « dans un rôle d'une de ces splendides garces dont est jalonnée l'histoire du film noir », selon Patrick Brion. « Dirigeant avec le même plaisir Jean Peters, racée et réservée, et Marilyn Monroe, sensuelle et débordante de joie de vivre et d'aimer, s'attachant au short de la première et à la somptueuse robe rouge de la seconde, Hathaway fait de Niagara une superbe symphonie criminelle. »

Samedi 5/05 à 18h45 Dimanche 6/5 à 14h30 Mardi 8/05 à 18h45 Jeudi 10/05 à 19h

La Captive aux yeux clairs de Howard Hawks
The Big Sky > Etats-Unis > 1952 > 2h02 > N&B

Avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt.
Scénario de Dudley Nichols, Ray Buffum, DeVallon Scott d'après A.B. Guthrie Jr.

Deux amis trappeurs partent en convoi vers le Montana afin de négocier des fourrures avec les Indiens. Gazelle, une fille de chef, est proposée en monnaie d'échange…

Todd McCarthy : « La méthode de Hawks engendre un très fort sentiment pour une nature sauvage pénétrée par des Blancs pour la première fois, pour la variété des cultures présentes dans l'Ouest de 1832, pour un mode de vie étrange et aventureux, où se mêlent humour et tragique. » Avec l'impeccable Kirk Douglas, qui comme le spectateur, ne peut que s'incliner face à la beauté envoûtante d'Elizabeth Threatt.

Mercredi 2/05 à 19h Vendredi 4/05 à 21h Samedi 5/05 à 20h30 Mardi 8/05 à 16h30

Capitaine Blood de Michael Curtiz
Captain Blood > Etats-Unis > 1935 > 1h58 > N&BAngleterre, 1685.

Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone.
Scénario de Casey Robinson d'après Rafael Sabatini.

Un jeune médecin, Peter Blood, accusé de trahison, est envoyé à la Jamaïque pour y être vendu comme esclave. Profitant d'une attaque par les pirates espagnols, lui et un groupe d'esclaves parviennent à s'échapper…

Patrick Brion : « Indiscutablement l'une des grandes dates du film d'aventures hollywoodien ; non seulement en raison de la qualité du film mais surtout à cause de la présence d'Errol Flynn, qui va du coup devenir célèbre et apparaître comme le successeur de Douglas Fairbanks. »

Mercredi 9/05 à 21h Samedi 12/05 à 16h30 Dimanche 13/05 à 14h30 Mardi 15/05 à 19h

Les Desaxés/ The Misfits de Henry Hathaway
The Misfits > Etats-Unis > 1961 > 2h04 > N&B

Avec Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Thelma Ritter, Eli Wallach.
Scénario d'Arthur Miller.

Roslyn fête son divorce avec sa logeuse Isabelle et rencontre Guido et Gay. Heureuse de se sentir entourée, Roslyn se laisse aller à sa nature expansive…

Arthur Miller a écrit ce film pour sa femme Marilyn Monroe, dont il était en train de divorcer. L'actrice y est transfigurée et fantomatique, une présence sous tranquillisants qui la conduira à l'hôpital en plein tournage. Quinze jours après les dernières prises, Clark Gable succombe à une ultime crise cardiaque, et Montgomery Clift achèvera sa propre destruction l'année suivante. The Misfits ou le chant du cygne de l'âge d'or Hollywoodien

Vendredi 11/05 à 21h15 Dimanche 13/05 à 18h Jeudi 17/05 à 19h Samedi 19/05 20h30



Cabaret de Bob Fosse
Cabaret > Etats-Unis > 1972 > 2h04 > Couleur

Avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem, Marisa Berenson.
Scénario de Jay Allen d'après la comédie musicale de Joe Masteroff, adaptée de la pièce de John van Druten d'après Goodbye to Berlin de Christopher Isherwood.

Berlin, début des années 1930. Au Kit Kat Klub, le Meneur de Jeu accueille la clientèle, milliardaires et escrocs, alors que le nazisme gronde…

Les chansons populaires, les éblouissantes scènes de danse contribuent à faire de Cabaret un chef-d'œuvre de la comédie musicale. Cette superbe évocation du mythe du Berlin des années 1930 remporta huit Oscars et triompha dans le monde entier. Bob Fosse montre le cabaret comme un espace clos de rêve, et déploie une imagerie de la décadence, tout en filmant avec réalisme.

Mercredi 16/05 à 20h30 Jeudi 17/05 à 16h45 Vendredi 18/05 à 21h Dimanche 20/05 à 15h45

Hôtel du Nord de Marcel Carmé
France > 1938 > 1h35 > N&B

Avec Louis Jouvet, Arletty, Annabella, Jean-Pierre Aumont.
Scénario d'Henri Jeanson, Jean Aurenche d'après Eugène Dabit. Dialogues d'Henri Jeanson.

Au bord du canal Saint-Martin, le modeste établissement de l'hôtel du Nord reçoit la visite d'un jeune couple, Renée et Pierre, venu demander une chambre pour mourir ensemble…

La réplique culte d'Arletty « Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ! » fit entrer le film dans la légende du cinéma français. Henri Jeanson évoque les deux grands comédiens : « Louis Jouvet avec sa diction saccadée, sa silhouette inquiétante et poétique, son œil de brochet. Arletty, avec sa vulgarité racée, sa voix d'oseille, sa percutante présence, son ironie involontaire, sa mélancolie acidulée. »

Mardi 22/05 à 19h Mercredi 23/05 à 21h15 Dimanche 27/05 à 14h30 Lundi 28/05 à 19h15

Le Beau Serge de Claude Chabrol
France > 1959 > 1h33 > N&B

Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Michèle Meritz, Claude Cerval, Philippe de Broca.
Scénario de Claude Chabrol.

François est de retour dans son village natal qu'il a quitté dix ans plus tôt. Heureux de revoir son ami Serge, qu'il imagine là où son esprit brillant devait le conduire, il trouve un alcoolique à la dérive…

Grâce à un héritage, Chabrol est le premier des jeunes turcs des Cahiers du cinéma à passer derrière la caméra. Malgré des connaissances techniques approximatives et des copains comme acteurs (Brialy, Blain, Lafont), la nouvelle donne était lancée avec cette histoire moderne d'Abel et Caïn filmée dans une réjouissante verdeur.

Jeudi 31/05 à 31/05 Samedi 2/06 à18h30 Vendredi 8/06 à 19h Dimanche 10/06 à 16h30




Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle
France > 1957 > 1h28 > N&B

Avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly.
Scénario de Louis Malle et Roger Nimier d'après Noël Calef.

Un homme se retrouve coincé dans un ascenseur après avoir commis un crime. Florence, sa maîtresse, l'attend…

Ce faux film policier se mue en une vraie balade nocturne dans Paris. Une balade envoûtante bercée par le son improvisé de la trompette de Miles Davis qui accompagne le désarroi de Florence (Jeanne Moreau, superbe, tout comme Maurice Ronet) dans son errance. Le film annonce les audaces de la Nouvelle Vague. Louis Malle : « J'étais vraiment tiraillé entre ma prodigieuse admiration pour Bresson et la tentation de faire un film à la Hitchcock. »

Vendredi 6/07 à 21h15 Samedi 7/07 à 18h45 Dimanche 8/07 à 16h45 Mercredi 11/07 à 19h


Les classiques du Cinéma Italien

La Dolce Vita de Federico Fellini
La Dolce Vita > Italie / France > 1960 > 2h56 > N&B

Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny.
Scénario de Federico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli.

Marcello, reporter pour un journal à scandales, partage sa vie entre Emma, les night-clubs romains et les villas luxueuses d'une Rome décadente et déchaînée...

Film magistral, baroque, symbole de l'énergie fellinienne, ce film fleuve se compose de longues séquences-sketchs dont le lien entre elles se dessine peu à peu. Le film ouvrit une période de renouveau et de création intenses du cinéma italien. Avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni, inoubliables dans la scène de la baignade dans la Fontaine de Trevi.  « Marcello, Marcello… »

Mercredi 30/05 à 20h45 Dimanche 3/06 à 19h Jeudi 7/06 à 20h45 Samedi 9/06 à 20h30


Le Pigeon de Mario Monicelli
I soliti ignoti > Italie > 1958 > 1h42 > N&B

Avec Vittorio Gassman, Toto, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Renato Salvatori.
Scénario d'Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Suso Cecchi d'Amico, Mario Monicelli.

Quatre voleurs sans envergure cherchent un gros coup. Cosimo a bien une idée, mais il est en prison. Ses complices trouvent un "pigeon", Pépé, qui accepte d'avouer le crime de Cosimo et de prendre sa place derrière les barreaux...

Jean Douchet : « L'excellente, la divertissante comédie ! Dans la grande veine de la commedia dell'arte, Mario Monicelli prouve avec Le Pigeon la qualité et la finesse de son talent basé sur un remarquable don de comique d'observation. Son film est truffé de gags à l'italien, c'est-à-dire vrais précis et toujours bon enfant. »

Jeudi 7/07 à 21h Vendredi 13/07 à 19h Samedi 14/07 à 20h30 Dimanche 15/07 à 16h30

Blow up de Michelangelo Antonioni
Blow Up > Grande-Bretagne > 1967 > 1h52 > Couleur

Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles, Jane Birkin.
Scénario de Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra, Edward Bond, d'après Julio Cortazar.

Thomas, photographe à la mode, découvre en agrandissant aux limites un négatif qu'un crime a été commis dans le parc où il a photographié un couple d'amoureux. Mais tirage et négatif s'évanouissent comme disparaît le cadavre dans le parc…

Michelangelo Antonioni : « J'ignore comment est la réalité. Elle nous échappe et change sans cesse. Quand on croit l'avoir atteinte, la situation est déjà différente. Moi, je me méfie toujours de ce que je vois, de ce qu'une image me montre, car j'"imagine" ce qu'il y a au-delà ; or on ignore ce qu'il y a derrière une image. »

Mercredi 13/06 à 21h Samedi 16/06 à 18h30 Dimanche 14/06 à 16h Mardi 19/06 à 19h


L'Empire des sens de Nagisa Oshima
Ai no corrida > Japon/France > 1976 > 1h44 > Couleur

Avec Eiko Matsuda, Tasuya Fuji, Aoi Nakajima, Hiroko Fuji.
Scénario de Nagisa Oshima. Photographie de Hideo Ito.

A Tokyo, le propriétaire d'une auberge vit l'amour total avec une de ses servantes. Un amour poussé jusqu'aux dernières limites de sa dimension sexuelle…

Considéré comme un “porno culturellement correct”, L'Empire des sens est un magnifique huis-clos passionnel qui extériorise sur les chairs les ravages des sentiments. Sur un thème tout à fait classique, Oshima se permet pour la première (et dernière ?) fois au cinéma de représenter l'acte sexuel tout en l'intellectualisant. Aujourd'hui, le film a accédé au statut d'œuvre enviée et inégalée dans la représentation du sexe à l'écran.

Mercredi 27/06 à 21h Vendredi 29/06 à 19h Samedi 30/06 à 20h30 Dimanche 1/07 à 18h45
En savoir plus : http://institut-lumiere.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com