Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

LES JOUTES DEPLACENT LES FOULES - Du spectacle et du sport ! Les demi-finales de la COUPE DE FRANCE

Union des Jouteurs et Sauveteurs de la Mulatière (UJSM)

Communiqué le 22/05/2017

Suite à un très beau week-end de joutes et de spectacle en Juillet 2015, la compétition revient en terre Lyonnaise, dans la commune de La Mulatière cette fois-ci. Le club et l'ancienne écluse du Rhône et le bassin de joute «César Varnet» de La Mulatière accueille cette demi-finale le week-end du 24 et 25 juin, qualificative pour la finale de Serrières fin août. Il va donc y avoir du sport...! 


Cette année donc L'UJSM organise et reçoit un public avec chaleur et enthousiasme, sur ses tribunes de l'écluse.


L'engouement pour les joutes auprès du public est de plus en plus présent,  les 13 et 14 mai derniers, à Confluence, les jouteurs  de l'UJSM en démonstration ont été ovationnés tout le long du week-end avec un public qui a répondu présent en remplissant la Darse de Confluence. 

Un superbe spectacle que le club souhaite renouvelé.


A propos

C'est tout naturellement que Lyon, dans sa tradition et lié à ses fleuves Rhône et Saône, développe les joutes nautiques. 

C'est à Lyon le 13 avril 1507, que la première passe de joutes de l'histoire est effectuée. Les pécheurs de St Vincent joutèrent sur la Saône en l'honneur de la Reine Anne de Bretagne.

La joute nautique, méthode lyonnaise : 

Chaque jouteur est installé sur le «tabagnon», (la plate forme située à l'arrière des bateaux). Il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé au «taquet», (une cale qui le retient).

La jambe gauche, vers l'avant. La lance tenue des deux mains, la main droite prend appui sur le «bourron» , (bourrelet de tissus ou de cuir fixé à la cuisse par une ceinture).

Le jouteur porte sur son bras droit, suspendu à l'épaule gauche par une lanière de cuir, un «plastron», (bouclier de bois, de 40 cm de coté, couvrant la poitrine), au centre duquel (le neuf), l'adversaire devra planter sa lance.

Le «jeu» consiste à faire tomber à l'eau son adversaire sans commettre de fautes, la plus courante étant le «briquet», (interdiction de toucher le tabagnon avec ses mains, ses genoux ou ses mollets).

Le jouteur perdant est déclaré «mouillé»


Contact presse :
Renaud TORGUE - REGENT
Tél : 06 82 33 10 87
ujsmjoutes@neuf.fr
www.ujsm-joutes.fr

En savoir plus : https://www.ujsm-joutes.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com