Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Les machines de LGB SCOP sont relancées : 8 salariés ont porté sa reprise sous forme coopérative en un temps record.

Union Régionale des Scop Rhône-Alpes

Communiqué le 18/04/2016
Prévenus à peine une semaine à l'avance de la cession de leur entreprise, 8 salariés de LGB Machines (constructeur de machines industrielles à Villeurbanne depuis 1952) ont réussi l'exploit de redémarrer leur entreprise dès sa liquidation. Ils ont repris matériel et locaux grâce à un investissement personnel conséquent appuyé par le mouvement coopératif, aboutissant à la création de LGB Scop le 1er mars dernier.

 

Implantée à Villeurbanne depuis plus de 60 ans, la société LGB Machines est liquidée en octobre 2015, conséquence d'une baisse des investissements lourds et de problèmes de trésorerie liés à de mauvais choix stratégiques. Le tribunal refuse alors la seule offre concurrente, qui ne propose le maintien que de 4 emplois sur les 14 que compte à l'époque l'entreprise.

Les salariés n'ont pas eu l'opportunité, comme c'est souvent le cas, de faire une proposition de rachat au tribunal, ayant été mis devant le fait accompli. Cependant, tous ont la conviction qu'il y a encore de l'activité dans leur secteur et qu'en se recentrant sur leur cœur de métier, leur entreprise peut se remettre à flot. Conviction confortée par le fait qu'LGB Machines se positionne comme une marque haut de gamme, française et de qualité.

« Quand nous avons été informés, une semaine avant l'audience, de l'offre présentée, nous avons immédiatement pris contact avec l'Union régionale des Scop pour être accompagnés dans la construction d'une offre alternative au tribunal. La liquidation de la société était une opportunité pour nous de créer notre société et de nous recentrer sur notre métier afin de faire ce que nous savons faire : rendre service aux clients. Ces derniers nous ont attendus et nous ont soutenus dans notre démarche », détaille le collectif des 8 salariés repreneurs.

La reprise post-liquidation dans un secteur industriel nécessitant un investissement fort parait difficile sur un délai aussi court, mais les 8 salariés-repreneurs ont réussi l'exploit de réunir 97 400 € dans les temps. La mobilisation des outils financiers du Mouvement coopératif (comme SOCODEN) ont permis de lever presque 200 000 € supplémentaires pour atteindre l'objectif fixé.

Grâce à cette forte mobilisation, la Scop a pu poursuivre son activité sans interruption, mais désormais sous forme coopérative, en restant dans ses anciens locaux et en conservant son parc-machines.

La Scop se concentre dès à présent sur la suite : « Beaucoup d'entre nous sont des techniciens, et nous avons à cœur de nous former aux métiers bureaucratiques que l'on ne connait pas, comptabilité, secrétariat, finances, langues. On ne doit rien négliger, et l'Urscop va pouvoir nous aider à nous former. » La Scop a déjà entamé sa mutation : elle vient de se doter d'un nouveau logo et d'un nouveau site web : www.lgbscop.com.


Données clés sur LGB SCOP

>  Entreprise née en 1952

>  Implantée à Villeurbanne

>  Scop SARL

>  Entreprise internationale avec 6 revendeurs en Europe



Contact presse :
Isabelle Jacquet

En savoir plus : http://www.scop.org/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com