Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Les pOules de la Bruyère prennent l'air, La Musique fait son Théâtre 2011

Ensemble Boréades

Communiqué le 20/06/2011
Pour la 9e édition de « La Musique fait son Théâtre », l'Ensemble Boréades et le Chœur Emelthée ont imaginé un dialogue entre deux génies du « Grand Siècle »: Lully et La Bruyère. Avec dix chanteuses comédiennes, accompagnées par un orgue de Barbarie et un violoncelle baroque, les pOules caquettent, pérorent, vocalisent : l'amour bien sûr, mais aussi les conventions sociales, l'hypocrisie et le désir, thèmes chers à Lully et La Bruyère.Un titre coquin pour un spectacle

impertinent et amusant qui mêle la légèreté à la gravité, le chant au théâtre et à la danse.
L'Ensemble Boréades et le Chœur Emelthée ont imaginé un dialogue entre deux génies du Grand siècle : Lully et La Bruyère.
A travers les voix de dix chanteuses, accompagnées par un orgue… de Barbarie, les pOules caquettent, pérorent et vocalisent : l'amour bien sûr, mais aussi les conventions sociales, l'hypocrisie et le désir, thèmes chers à Lully et La Bruyère. 
Les jeunes chanteuses du Chœur Emelthée relèvent le défi de faire entendre les partitions extraites des comédies ballets de Molière et Lully, depuis longtemps tombées dans l'oubli, avec pour seul accompagnement un orgue de Barbarie. Cet instrument apporte une couleur inédite à ce spectacle.

Quant au texte, tiré des Caractères de Jean La Bruyère, il a lui aussi été "arrangé" pour la scène : maximes et anecdotes du texte original, deviennent par la grâce du jeu, dialogues, fables et clins d'œil venus d'un XVIIe siècle finalement très proche de nous…
Mixant habilement musique et théâtre, "les pOules de la Bruyère" s'appuie aussi sur une chorégraphie inventive et pleine d'humour.
Les pOules de la Bruyère, initialement créé en salle, est repris et aménagé pour le plein air, sous forme de théâtre musical de rue.
Pour cette nouvelle version à l'air libre, "Les pOules prennent l'air" est remis en scène selon un espace scénique ovoïde, permettant au public d'être au plus près  des chanteuses comédiennes.
C'est aussi l'occasion d'adjoindre à l'orgue de Barbarie, instrument de rue par excellence, un violoncelle baroque qui lui apportera rondeur et sensualité.
Cette nouvelle version est mise en place à l'occasion de La Musique fait son Théâtre, festival, dans le cadre de Tout'l monde dehors, le festival d'été en plein air de la Ville de Lyon.

Conception et mise en scène :
Pierre-Alain Four
Direction musicale et adaptation musicale:
Marie-Laure Teissèdre
Adaptation pour orgue de Barbarie: Didier Capeille
Chorégraphie : Virginie Dejeux
Regard extérieur : Yves Pignard
Scénographie : Christelle Crouzet
Costumes : Clara Ognibene
Graphisme : Céline Ollivier

Contact presse :
Maria Turriago



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com