Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Liaison autoroutière A 89 / A6

Préfecture de la région Rhône-Alpes

Communiqué le 15/09/2010
Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni lundi 13 septembre 2010 les élus concernés par le projet de liaison autoroutière directe entre l'A89 et l'A6.

La qualité de la liaison A89 –A6 est essentielle pour assurer, dans de bonnes conditions et sans aggravation des problèmes de congestion et de sécurité, la continuité entre l'autoroute A89, actuellement en cours de travaux et dont la mise en service est prévue en 2012, et l'autoroute A6, au Nord de Lyon.


Historique du projet Historique du projet Historique du projet Historique du projet     


Un projet de liaison directe de type autoroutière avait initialement été envisagé et inscrit dans le contrat de concession d'APRR, concessionnaire de l'autoroute A6. Long de 5,4 km, il s'appuyait sur l'aménagement sur le secteur concerné des routes nationales n°7 et n°489 et sur la réalisation d'un petit barreau d'interconnexion (1,2 km) avec l'A6, en tracé neuf. Le projet a fait l'objet d'une enquête publique en vue de sa déclaration d'utilité publique en 2008. Le Conseil d'État, saisi en mai 2009 de la proposition de décret visant à le déclarer d'utilité publique, avait alors émis un avis défavorable, considérant que la procédure d'enquête était entachée d'irrégularités sur la forme. Au vu de cet avis et du risque important de contentieux, la décision avait été prise de ne pas prendre le décret.

A la suite de ces évènements, diverses solutions alternatives ont alors été envisagées, aucune n'étant satisfaisante, tant du point de vue de leur efficacité à écouler les trafics que de celui de leurs coûts et de leur acceptabilité. 

Dans ces conditions, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer a décidé le 29 juin 2010 de relancer la procédure de déclaration d'utilité publique du projet initial de liaison directe, tel qu'il avait été présenté au Conseil d'État. Cette solution répond aux besoins d'écoulement des trafics et permet de réduire le délai entre l'ouverture de l'A89 et la réalisation de la continuité avec l'A6.

Le ministre a donné comme instructions de reprendre sur cette base le dossier de liaison autoroutière entre l'A89 et l'A6, en actualisant les éléments qui le justifient et d'organiser une nouvelle enquête publique au cours du deuxième trimestre 2011.
Conformément au code de l'environnement, l'avis de l'autorité environnementale du conseil général de l'environnement et du développement durable sera recueilli au préalable.


La réunion d'information du 13 septembre, présidée par le préfet de région, a réuni les maires des communes directement concernées par le tracé (Dardilly, La Tour de Salvagny, Limonest, Dommartin et Lissieu) les parlementaires du Rhône, les représentants des présidents du Conseil régional, du Conseil général et du Grand Lyon ainsi que les représentants des chambres de commerce et d'industrie.

Philippe Ledenvic, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a présenté les points d'actualisation du dossier qui sont actuellement en cours d'étude ; ces points concernent notamment la réduction d'emprise des échangeurs pour en limiter l'impact, la recherche de solutions pour ne pas favoriser les trafics pénétrant dans Lyon, ainsi que la requalification environnementale des sections des RN 7 et RN 489 qui font partie du projet (dont aménagements paysagers et protections contre le bruit).

Le calendrier du projet permet de prévoir une mise en service à la fin de l'année 2015 :
- début 2011 : validation du projet par le Ministère et saisine de l'autorité environnementale
- 2ème trimestre 2011 : enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) 
- Courant 2012 : décret d'utilité publique
- 2012-2013 : procédures administratives et études techniques (acquisitions foncières, loi sur l'eau, …)  
- début 2014: Démarrage des travaux
- fin 2015 : Mise en service.

Un dispositif complet de concertation se met en place dès cet automne : le Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement poursuivra les réunions avec chaque commune concernée et le Conseil général d'ici la fin octobre, et une concertation plus large avec le public sera organisée conformément à l'article L.300-2 du Code de l'urbanisme à partir du mois de décembre.

Enfin, entre la mise en service de A 89 et celle de la liaison A 89-A6 des mesures transitoires devront permettre de réduire les impacts de l'augmentation de trafic. Des aménagements localisés seront étudiés en partenariat avec les gestionnaires de voiries : État, Conseil Général, Grand Lyon, communes, concessionnaires autoroutiers.
L'éventualité d'adapter les plans de circulation sera également étudiée.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com