Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Lyon capitale du film d'animation du 24 février au 4 mars

Cartoon Movie & le GRAC

Communiqué le 22/02/2011
A l'occasion de la tenue à Lyon du 2 au 4 mars de Cartoon Movie, principal rendez-vous des professionnels européens du film d'animation, le Festival « On Cartoon dans le Grand Lyon », organisé par les salles du GRAC du 24 février au 4 mars, proposera au public de Lyon et de sa région de découvrir ou de revoir  une sélection des meilleurs longs-métrages européens d'animation récemment produits.

Cartoon Movie : les décideurs du film d'animation se retrouvent à Lyon
Cartoon Movie, qui se déroule pour la 3ème année consécutive à Lyon permet aux producteurs de présenter leurs projets de films à l'ensemble des acteurs économiques du secteur, en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et de trouver des distributeurs. C'est dans le cadre de cette rencontre que se montent ou se finalisent la plupart des productions que le grand public découvrira quelques mois ou quelques années plus tard sur grand écran, qu'ils s'agisse d'œuvres conçues par des studios internationalement reconnus ou par de jeunes créateurs issus de l'univers de la BD ou de l'illustration.
Ainsi, au cours de l'édition 2011, les participants à Cartoon Movie pourront découvrir notamment des extraits des prochaines productions françaises, largement représentées, avec 24 projets à l'état de concept, en cours de production ou finalisés : « Le Magasin des suicides », du cinéaste Patrice Leconte, « Le Tableau », de Jean-François Laguionie, « Une vie de chat », d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli,  « Elvis », de l'illustratrice  Rébecca Dautremer,  « Mutafukaz », du dessinateur Guillaume Renard, dit Run, ou encore le conte musical « Graine, l'enfant de la lune » conçu par le  chanteur Didier Sustrac. Terry Gilliam, producteur de « 1884 : Yesterday's Future  » et Fernando Trueba, co-réalisateur de « Chico & Rita », figurent parmi les personnalités emblématiques dont les films seront présentés  dans le cadre de Cartoon Movie.
« On cartoon dans le Grand Lyon » : le meilleur du cinéma européen d'animation proposé à tous les publics
Pour la première fois cette année, le grand public pourra également profiter de cette effervescence créative : le Festival « On cartoon dans le Grand Lyon », organisé par le GRAC en partenariat avec Cartoon Movie et avec le soutien du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes, proposera dans 14 salles de l'agglomération lyonnaise, six des meilleurs films européens de ces trois dernières années. A cette occasion, les spectateurs pourront découvrir en avant-première « Chico et Rita », une histoire d'amour passionnée, sur fond de jazz latino et de sensualité cubaine, réalisée par Fernando Trueba et Javier Mariscal, et voir ou revoir le premier film d'Alain Gagnol et Jean-Loup Félicioli, « Une vie de chat », né et fabriqué en Rhône-Alpes, dans les studios Folimage à La Cartoucherie. 
Salles et horaires sur http://www.oncartoondanslegrandlyon.fr/

A propos de Cartoon Movie
Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, accélérer le montage financier et le processus de production des films et faciliter leur distribution à l'échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à  plus de 156 films, équivalent à un montant total d'1,2 milliard d'euros.
55 projets sont présentés, à l'état de concept, en cours de développement, de production ou finalisé. 600 participants sont attendus pour cette nouvelle édition, parmi lesquels 160 acheteurs et 90 distributeurs.
Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien du Programme MEDIA de l'Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec le Cluster Imaginove.
http://www.cartoon-media.eu/MOVIE/index.php

A propos du GRAC
Le GRAC fédère un réseau de 62 établissements cinématographiques qui accueillent plus de 2 millions de spectateurs par an. Ces salles se répartissent sur les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ain essentiellement, plus quelques salles limitrophes à ces zones géographiques. L'association existe depuis trente ans afin d'aider les salles à s'organiser collectivement pour être mieux représentées sur le paysage cinématographique local auprès des institutions et au niveau national auprès des distributeurs et autres partenaires de l'exploitation. Le but de l'association est essentiellement de favoriser la circulation des films d'auteurs et de participer à la formation du jeune public. Les salles adhérentes au GRAC sont des salles d'Art et d'Essai et de proximité. Elles offrent des programmations diversifiées : grand public, art et essai, recherche, jeune public, court-métrage, film du répertoire, documentaire... Ces salles ont pour vocation d'organiser des rencontres conviviales lors de festivals ou d'animations. Le GRAC est présent dans cette optique auprès des exploitants. http://www.grac.asso.fr

Contact presse :
Agence Géraldine Musnier 04 78 91 19 75

En savoir plus : http://www.cartoon-media.eu


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com