Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Lyon et Toulouse se rapprochent sur Internet

Rezopole

Communiqué le 29/06/2010
Lyonix et Touix, deux GIX de capitales régionales, respectivement Lyon et Toulouse, ont décidé de s'interconnecter afin d'éviter à leurs membres d'échanger leur trafic par Paris.

L'interconnexion technique entre les infrastructures a été faite le 24 juin 2010 et les effets seront immédiats sur la qualité des connexions Internet entre les réseaux de ces deux métropoles. Les sociétés, associations et prestataires de services Télécoms ainsi que les particuliers des régions lyonnaises et toulousaines bénéficierons de l'amélioration des débits entre les deux villes, concretisée par un temps de latence plus court des échanges Internet.
Interco Lyonix - Touix - Comment ça marche ?
Alors que généralement tous les trafics Lyon-Toulouse  passent par des routeurs parisiens, une très forte majorité des flux sur tous les types de services Internet devraient maintenant s'écouler directement entre Lyon et Toulouse (et réciproquement).
Tous les membres de Touix et de Lyonix (ainsi que leurs clients) pourront bénéficier de cette interconnexion et peerer (échanger du trafic Internet) entre eux en une seule manipulation technique.
Commentaires de la part des deux structures :
Hugues Brunel, Président de Touix déclare : « Nous rapprocher de Lyonix nous permet dès aujourd'hui d'accéder à de nombreux autres membres de l'Internet français, qui ne sont pas tous présents sur Toulouse. Nos membres sur Touix, actuels et futurs, auront donc plus d'intérêt de venir sur Touix et nous pourrons bénéficier des interconnexions existantes de Lyonix. Ce type d'interconnexion permet de désenclaver Toulouse et de créer un Internet français non nécessairement concentré sur Paris. »
Samuel Triolet, Directeur de Lyonix - Rezopole ajoute : « Nous avons déjà réalisé des interconnexions de GIX à l'international, par exemple avec Top-IX, le GIX de Turin, Italie. Nous avons également mis en place des interconnexions avec d'autres GIX que nous gérons en propre comme Saintetix. Cette interconnexion va permettre d'utiliser à plein les fibres optiques mises en place par les collectivités et les opérateurs sur les deux territoires et d'avoir de réels accès très haut débit. Alors qu'actuellement les échanges étaient souvent limités par le passage par Paris, la nouvelle situation va optimiser le trafic inter-régional et libérer les accès vers Paris et le reste du monde ».

Contact presse :
Irina Trentea

En savoir plus : http://rezopole.net


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com