Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

LyonIX ouvre sa place de marché Télécom pour le territoire lyonnais

Rezopole

Communiqué le 15/04/2014
Rezopole a mis en place une plateforme Web pour l'achat et la vente de services Télécom disponibles sur son infrastructure Internet lyonnaise. La Place De Marché LyonIX est un service dédié aux membres (et futurs membres) du nœud d'échange LyonIX qui leur permet d'avoir des informations (techniques et tarifaires) sur les services Internet et Télécom. Les entreprises et acteurs Internet de l'agglomération lyonnaise auront accès plus facilement aux offres Télécom nécessaires au développement de leur activité.

Le fonctionnement de la plateforme : placedemarche.lyonix.net

La plateforme web est accessible à l'adresse http://placedemarche.lyonix.net et les membres de LyonIX peuvent s'y rendre pour demander des informations et des prix sur les services Télécom nécessaires au bon fonctionnement de leur activité.
Ainsi, une grande entreprise d'événementiel peut demander par exemple de l'Internet Très Haut Débit pour la durée d'une manifestation importante à plusieurs opérateurs et choisir la meilleure offre pour ses besoins. Ce service sera livré à travers l'infrastructure LyonIX qui compte actuellement plus de 80 acteurs importants de l'écosystème de Lyon (ex. opérateurs : SFR, Orange, Bouygues, Numericable ; acteurs publics : HCL, la Préfecture du Rhône, entreprises : Centre de Congrès de Lyon, LDLC, Sanofi Pasteur – voir la liste exhaustive en Annexe 2). Chacun de ces acteurs peut utiliser la place de marché en tant qu'offreur, demandeur, ou les deux, selon son type d'activité.

Samuel Triolet, Directeur de Rezopole, explique : « Malgré les informations déjà disponibles et les nombreuses occasions qu'ont les membres de se rencontrer physiquement lors des événements organisés par Rezopole, nous avons pu observer que beaucoup de membres présents sur LyonIX ne connaissent pas les offres disponibles. Nous avons donc créé la Place de Marché LyonIX pour aider nos membres à développer leurs activités basées sur le réseau et les Télécommunications ».

LyonIX, cœur de l'Internet lyonnais

LyonIX est le nœud d'échange Internet de Lyon qui permet à toutes les structures interconnectées de faire du peering et faire passer le trafic échangé entre leurs utilisateurs lyonnais à travers un point d'échange local. Cela se traduit par plus de débit et un Internet optimisé pour ces derniers.

En plus de l'activité peering, cette infrastructure Internet est aussi un NAP (Network Access Point) qui permet techniquement l'achat et la vente des services Internet et Télécom en direct, car les réseaux des membres sont reliés sur le même nœud d'échange.

A propos de Rezopole

Créé en 2001, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Internet et Réseau sur la Région Rhône-Alpes. Rezopole a mis en place et gère plusieurs nœuds d'échange Internet (ou GIX) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Grenoble (GrenoblIX) et à Valence (ADN-IX) et répond aux besoins d'Internet à Très Haut Débit des acteurs locaux et nationaux.

En 2014, Rezopole compte plus de 83 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, Data Centers, acteurs publics et entreprises), 210 membres, 4 nœuds d'échange et 15 baies d'accès.
Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes et s'implique dans les activités innovantes autour d'Internet et des Télécommunications afin de contribuer aux évolutions du secteur.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com