Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Machiavel revisité par Christian Soleil

cehes consultants

Communiqué le 09/09/2010
Un essai sur la vie et l'oeuvre de Machiavel ; un autre sur son actualité : coup double pour Christian Soleil.

EDILIVRE-APARIS
SEPTEMBRE 2010


COMMUNIQUE DE PRESSE
CHRISTIAN SOLEIL : DEUX OUVRAGES SUR MACHIAVEL


Christian Soleil publie coup sur coup deux nouveaux essais sur Machiavel : « Machiavel après Machiavel » sur l'actualité de la pensée du conseiller des Médicis, et « Splendeurs et misères de Machiavel », un essai sur la vie et l'œuvre de ce grand personnage méconnu de la Renaissance italienne.





ISBN : 9782812142017

Machiavel après Machiavel
Essai sur les suiveurs du conseiller des Médicis
Par Christian Soleil

Thème : Essai / Etude autres
Genre : Essai / Critique / Chronique
84 page(s) noir et blanc
Format classique 13/20 cm
Ouvrage publié le 02/09/2010

12.50€


Quelle leçon tirer de l'œuvre de Machiavel ? L'auteur du Prince, fort à la mode dans les milieux du capitalisme libéral, inspire de nouvelles théories et des pratiques de gouvernance et de management. Mais le cynisme de nos contemporains s'appuie le plus souvent sur une lecture erronée, tronquée, intégriste du conseiller des Médicis, parce qu'il s'agit avant tout de se donner une légitimité.
Christian Soleil nous livre la véritable leçon de Machiavel, une leçon somme toute modérée, réaliste et très différente des pratiques managériales... parfois machiavéliques.


ISBN : 9782812142000

Splendeurs et misères de Machiavel
Par Christian Soleil

Thème : Essai / Etude autres
Genre : Essai / Critique / Chronique
186 page(s) noir et blanc
Format classique 13/20 cm
Ouvrage publié le 02/09/2010

17.00€


On connaît de Machiavel l'image qu'en a laissé la légende, une légende à laquelle l'Eglise catholique a largement contribué. Ainsi, Machiavel serait un modèle de calcul, de cynisme et de manipulation. Pour lui, la fin justifierait les moyens, et tout serait bon pour prendre le pouvoir.
A travers une analyse fouillée de ses textes comme des événements qui ont jalonné sa vie, Christian Soleil présente un autre visage de Machiavel, celui d'un conseiller du Prince, d'un intellectuel, mais en même temps d'un homme d'action, qui a réfléchi de manière réaliste aux méthodes pour prendre le pouvoir et qui a su se mettre au service des grands de son époque. Non, Machiavel n'était pas plus machiavélique que Marx n'était marxiste. A travers cet ouvrage qui présente la vie et l'œuvre de cet inventeur de la science politique, Christian Soleil espère bien rétablir une vérité.

________________________________________

Christian Soleil, auteur rhônalpin, vit dans le sud-est de la France où il exerce la profession de consultant en communication pour des entreprises. Il a publié depuis une trentaine d'années plus de soixante ouvrages dans des genres très divers : romans, essais, biographies, contes et légendes, théâtre. Dès qu'il le peut, il se réfugie en Provence, sur des îles grecques, à Londres, Berlin ou au Japon où il se consacre à sa passion de l'écriture.

Contact presse :
S. Frécon 06 10 76 40 14



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com