Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Manifeste en faveur du papier et de l'imprimé

Culture Papier

Communiqué le 04/05/2010
COMMUNIQUE DE PRESSE
  
le 4 mai 2010,

L'ASSOCIATION CULTURE PAPIER DIFFUSE
SON MANIFESTE EN FAVEUR DU PAPIER ET DE L'IMPRIME AUPRES DES DECIDEURS POLITIQUES ET LANCE UNE CAMPAGNE DE SIGNATURES.

L'association Culture Papier diffuse aujourd'hui son Manifeste en faveur du papier et de l'imprimé auprès de l'ensemble des députés, sénateurs, euro-députés français, membres du Gouvernement, directeurs de cabinets et conseillers parlementaires.  Son objectif est de lutter contre les idées reçues et de promouvoir le développement responsable du papier et de l'imprimé.

Un Manifeste pour stopper les idées reçues sur le papier et l'imprimé et rappeler leur rôle moteur dans  la vie économique, sociale et culturelle.

Signé par les 17 membres et organismes fondateurs de Culture Papier, ce Manifeste a pour objectif de faire connaître et partager les réalités économiques, sociales et écologiques du papier à l'ensemble des décideurs publics et en entreprises, ainsi qu'au grand public.

Sous le titre « stop aux idées reçues sur le papier et l'imprimé ! », le Manifeste présente quatre réalités et soulève les réels enjeux économiques et écologiques du papier et de l'imprimé :
« la consommation de papier n'est pas synonyme de destruction des forêts en France et en Europe »
« la fabrication du papier a un impact sur l'environnement comme toute autre activité, mais la filière est aujourd'hui la première industrie du recyclage en France »
« la filière du papier est en pointe dans l'engagement environnemental»
« le papier et l'imprimé assurent des missions culturelles, sociales et démocratiques indispensables et complémentaires des outils numériques ».

L'envoi de ce Manifeste est l'une des premières concrétisations du plan d'actions de l'association présenté en janvier 2010, au moment de son lancement officiel. Il est adressé par courrier à près de 20.000 décideurs publics à partir de la fin du mois d'avril. Ce Manifeste appelle à une table-ronde réunissant, outre les représentants de la filière,  le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, l'ADEME et  le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Le Manifeste se conclut par le lancement d'une campagne de signatures en faveur de la tenue de cette table-ronde.




Avec la diffusion de ce Manifeste, les signataires attendent donc une réelle prise de conscience des pouvoirs publics en faveur de la filière papetière et de ses engagements environnementaux mis en œuvre depuis de nombreuses années.

Plus de 40 parlementaires, des universitaires, des ONG, des chercheurs et des artistes soutiennent déjà Culture Papier, dont le champ d'actions sera à la fois européen, national et régional.
L'association Culture Papier participe déjà activement aux travaux du groupe de travail « Imprimerie et Culture papier » qui vient de se constituer à l'Assemblée nationale, présidé par Michel Lejeune, député de Seine-Maritime. De la même façon, elle participera aux travaux d'un groupe similaire au Sénat, aujourd'hui en cours de constitution.





A PROPOS DE CULTURE PAPIER

Culture Papier, association créée le 6 janvier 2010 et qui deviendra prochainement une fondation reconnue d'utilité publique, a pour vocation de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l'imprimé, et ainsi d'en promouvoir le développement durable.

Elle a été créée par des acteurs majeurs du secteur du monde industriel, politique, scientifique, littéraire et des médias : l'Association des agences conseils en communication (AACC) ; l'Association française des distributeurs de papier et d'emballage (AFDPE) ; l'Association des techniciens de l'édition et de la publicité (ATEP) ; la Compagnie des chefs de fabrication de l'imprimerie (CCFI) ; le Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI) ; le Groupement français des fabricants de papiers d'impression et d'écriture (GFFPIE) ; LA POSTE ; MEDIAPOST; le Syndicat national des fournisseurs d'équipements pour industries papetières et graphiques (SPIG) ; le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI)  ; l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC) ; la Chambre syndicale nationale de la reliure brochure dorure (CSNRBD)…



Contacts presse :

Association Culture Papier
Jean-Philippe Zappa          
Délégué Général
06 23 79 40 37
jean-philippe.zappa@culture-papier.org


Agence Edelman
Angelina Causse – angelina.causse@edelman.com – 01 56 69 72 94
Holy Ramiandrasoa – holy.ramiandrasoa@edelam.com – 01 56 69 75 11

Contact presse :
Association Culture Papier
Jean-Philippe Zappa
Délégué Général
06 23 79 40 37



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com