Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Marchés de la Rénovation Energétique : La FFB Région Rhône-Alpes intervient devant Eric FOURNIER, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

FFB Région Rhône-Alpes

Communiqué le 09/05/2016

Malgré une potentialité de marché évalué à près de 50 milliards d'euros de travaux en Auvergne Rhône-Alpes, la rénovation énergétique des bâtiments tarde à émerger.

 C'est pourtant un enjeu majeur de la transition énergétique et les entreprises rhônalpines sont prêtes puisque Rhône-Alpes Auvergne est la première région de France en nombre d'entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 Le site internet géolocalisé de la FFB Région Rhône-Alpes donne ainsi accès à plus de 1000 entreprises RGE sur tout le territoire et tout corps d'état. (www.rge-rhone-alpes.fr).

 Soutenir les artisans avec un CITE résidence secondaire

 Il apparait essentiel de continuer à accompagner la solvabilité de la demande sur ces marchés qui concernent beaucoup d'artisans et de TPE touchés par la baisse d'activités et la diminution des investissements locaux en milieu rural.

C'est la raison pour laquelle, parallèlement à la prorogation en 2016 du Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique et de son cumul avec l'Eco-PTZ, qui sont de bonnes mesures, la FFB plaide pour que le CITE soit étendu aux résidences secondaires dans les zones de revitalisation rurale. Cela apporterait une bouffée d'oxygène aux artisans et TPE installés sur ces territoires.

 Pas d'obligation sèche mais des dispositifs incitatifs

 La FFB Région Rhône-Alpes a également rappelé la fausse bonne idée des obligations sèches de travaux, qui, loin d'avoir un effet vertueux, risque de décourager les investisseurs, de ralentir le marché et d'inciter les propriétaires à faire des travaux à bas prix uniquement pour respecter la règlementation.

La démarche doit être soutenable et supportable : la pérennisation des dispositifs et les incitations contribuent davantage à l'amélioration énergétique des bâtiments que les obligations à marche forcée.

 La FFB Rhône-Alpes a également invité la Région à adapter rapidement ses bâtiments aux exigences énergétiques et notamment les lycées, tout en veillant à ce que ces opérations soient accessibles aux PME locales.

Il importe ainsi que le recours aux Contrats de Performance Energétique soit maîtrisé et limité, les conditions de garantie et d'assurance liées à ces contrats étant inaccessibles aux PME.

 Accompagner les copropriétés

 Parmi les autres pistes évoquées, il conviendrait de porter un effort conséquent pour accompagner les copropriétés qui représentent 53% du parc de logements en Rhône-Alpes. Les fonds européens aujourd'hui gérés par les Régions, doivent être fléchés pour le financement de travaux d'efficacité énergétiques et seraient ainsi pleinement utilisés.

A l'issue de ces échanges, une rencontre a été programmée avec Eric FOURNIER pour développer ces propositions.



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com