Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

« Marianne d'Or »

Métropole de Lyon

Communiqué le 10/06/2015
Lyon, le 10 juin 2015 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, a été désigné ce matin à Paris comme « maire le plus innovant » dans le cadre de la cérémonie annuelle des « Marianne d'Or » présidée par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours. Une désignation qui vient récompenser son action et celle de la Métropole pour traduire, par des applications concrètes au service des citoyens, le concept de « ville intelligente et innovante ».
 
La création de la Métropole, le 1er janvier 2015, est le symbole même de cette innovation, comme l'a rappelé Hubert-Julien Laferrière, maire du 9e arrondissement qui représentait le maire de Lyon lors de la cérémonie. La Métropole regroupe, depuis cette date, les compétences du Grand Lyon et celles du département du Rhône sur les territoires des 59 communes qui la composent. 
La ville innovante, c'est aussi Vélo'v, dont on vient de fêter le 10e anniversaire, qui fut le premier système de vélos en libre service au monde et qui est plébiscité par les Grands Lyonnais. Une autre illustration de l'innovation à la mode lyonnaise est Optymod'Lyon, le premier GPS multimodal urbain, une application mobile sur smartphone qui permet à un usager de calculer son itinéraire, en temps réel avec prédiction de trafic à une heure, lorsqu'il se rend dans la Métropole de Lyon ou sur son territoire.
Lors de son intervention, Hubert-Julien Laferrière a mis en avant les quartiers innovants, La Duchère, hier quartier sensible, aujourd'hui éco-quartier innovant ou la Confluence, hier friche industrielle, aujourd'hui laboratoire de la ville du futur. 
 
 La Métropole de Lyon innove, aussi notamment, au travers de ses 5 pôles de compétitivité : 
-          Lyonbiopôle pour les sciences de la vie. C'est un centre d'excellence mondial en vaccin et diagnostic, il a pour but d'appréhender les maladies infectieuses de façon globale, du diagnostic et de la prévention jusqu'au traitement.
-          Axelera pour la chimie et l'environnement. Son objectif est de devenir la vitrine de la « chimie du futur » et de se positionner comme pôle industriel et scientifique leader au niveau international.
-          Techtera pour les textiles techniques. Ce pôle a pour volonté de créer du lien entre les acteurs de l'innovation du secteur des textiles techniques et fonctionnels.
-          Imaginove pour les loisirs numériques. Son objectif est de devenir la référence européenne de l'image virtuelle et du jeu vidéo.
-          Lyon Urban Trucks & Bus pour les transports collectifs des personnes. Son ambition est de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité, des personnes et des marchandises dans un environnement urbain.
 
Ce positionnement de « ville intelligente » a été encore renforcée cette année, dans le domaine du numérique, par la labellisation de Lyon en novembre dernier comme territoire French Tech par le Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, la création au mois de mai de l'association Lyon French Tech pour coordonner les partenaires du numérique sur le territoire. 
De plus, la capacité à innover du territoire s'est traduite par le lancement de BigBooster, premier programme d'accélération de start up établi entre Lyon et Boston, et l'accueil de WIN (Waoup Innovation Night), qui a réuni 1000 créateurs il y a quelques jours pour un véritable marathon de l'innovation. 
Lyon a également démontré son leadership dans le domaine des cleantech, notamment avec l'accueil en avril du salon Biovision, et l'obtention pour 2016 du Cleantech Forum Europe. 
 
La Métropole de Lyon est, derrière Paris, le territoire qui dépose le plus grand nombre de brevets et porte de très nombreux projets de collaboration entre les Universités, les centres de recherche et les entreprises. « Ce qui différencie la Métropole de Lyon, ce sont ses écosystèmes d'innovation. Santé, technologies vertes, numérique : il y a dans ces secteurs une concentration d'acteurs, une effervescence assez unique par rapport à d'autres territoires. », souligne Gérard Collomb. 
 
 
La « Marianne d'Or » consacre les actes forts et concrets de la gouvernance de proximité qui accompagnent les nouvelles compétences dans l'aménagement du territoire, les défis économiques et sociaux liés à la conjoncture et aux évolutions sociologiques. La rigueur dans la gestion de l'action publique et le service rendu au citoyen sont déterminants pour accéder sur le podium du savoir-faire des politiques publiques locales.
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com