Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Marie-Noëlle DÉCORET à la Galerie Artaé du 18 novembre au 31 décembre

ARTAE

Communiqué le 23/10/2010
La Galerie Artaé (Lyon 3ème) exposera du 18 novembre au 31 décembre 2010 une artiste reconnue par les institutions : Marie-Noëlle DÉCORET.

Après avoir été sélectionnées pour Show off durant la Fiac de Paris en octobre, Marlène Girardin – Directrice d'Artaé- a convaincu l'artiste de prolonger l'expérience en présentant dans sa galerie lyonnaise sa célèbre série d'images consacrées au Couvent de la Tourette.

Le projet de Marie-Noëlle DÉCORET au couvant de la Tourette

Le couvent de la Tourette, construit par Le Corbusier en 1956 à Eveux sur l'Arbresle dans le Rhône,  est destiné à la formation des frères Dominicains.

Marie-Noëlle DÉCORET travaillant pour partie sur des lieux de retrait construits par l'homme et pour l'homme a entrepris de photographier les cellules du couvent aux solstices et aux équinoxes. Sa démarche s'inscrit dans la continuité de ses séries photographiques Tunnels et Chambres d'isolement.

Le 20 mars 2006 elle investit les lieux pour ses premières prises de vues. Elle bénéficie à ce moment d'une période charnière dans l'histoire du couvent avec l'amorce des travaux de réfection de l'oeuvre de Le Corbusier. Trois ans plus tard, ils célèbreront le cinquantenaire de sa fondation.

Pendant une année, à chaque changement de saison, à heure fixe et se limitant à quatre cadrages par lieu photographié, l'artiste saisi ponctuellement les cellules du couvent –espaces d'étude, de réflexion et de labeur –

À chaque solstice et équinoxe Marie-Noëlle DÉCORET fixe la lumière, capte ses nuances et son inclinaison qui pénètrent ces lieux silencieux.

Elle réalise d'autres prises de vue à l'intérieur du bâtiment - à la bibliothèque tout particulièrement - lors du solstice d'hiver qui marquera sa dernière intervention.

En surgissent des images ou des suites d'images de ce temps suspendu, avant que les murs ne s'imprègnent et ne se lissent sous la netteté des grands travaux de restauration de l'édifice.

Transcrire de façon récurrente, l'empreinte, la temporalité, l'esprit d'un lieu

Les images de Marie-Noëlle DÉCORET, que ce soit celles réalisées au couvent de la Tourette ou pour d'autres séries  (Tunnels, Chambres d'isolement, Traces, etc.) se classent dans les immatérielles.

L'objectif de l'artiste est de représenter le moins pour exprimer le plus.

Ses sujets sont fugaces, souvent imperceptibles : nous en restent la lumière, le silence, le temps, les traces des occupants successifs…

Ses images de LA TOURETTE nous révèlent le rythme et la vie d'une communauté comme le travail de réflexion qui se développe dans l'architecture emblématique de Le Corbusier.

Alors qu'une confrontation avec l'architecture de Le Corbusier reste un exercice aussi risqué qu'audacieux, Marie-Noëlle DÉCORET a réussit, par son appréhension de l'espace et du temps, à glisser vers une connexion sûre et sensible de l'esprit des lieux. Cette confrontation magistrale a lieu, alors que le Couvent est encore en restauration,  en 2007 lors d'une exposition des images de Marie Noëlle Décoret au Couvent, pendant la 9ème biennale d'Art Contemporain de Lyon.

C'est cette  transcription magistrale, tant par la technique que par l'émotion qui se dégage de cette série de photographie de Marie-Noëlle DÉCORET que la Galerie Artaé propose de découvrir du 18 novembre au 31 décembre

Vernissage le 18 novembre à la Galerie Artaé

La galerie ARTAÉ présentera les œuvres de Marie-Noëlle DÉCORET à Show Off, foire unique du solo show à Paris durant la FIAC.
Show Off
Stand A 10
Du 21 au 24 octobre 2010
Port des Champs Elysées
Paris VIIIème
www.showoffparis.fr

Les images présentées seront celles de la série Tunnels dont trois d'entre elles figurent dans la collection du Centre Georges Pompidou, celles de la chapelle de la Trinité, celles des peintures d'aveugle, et celles de la Tourette.

Contact presse :
Contact presse : Catherine CERVONI
06 26 27 67 07
presselyon@hotmail.fr

Contact galerie Artaé: Marlène GIirardin
06 12 78 27 11 - 04 78 38 31 57
contact@artae.fr
www.artae.fr



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com