Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

publication roman historique

particulier

Communiqué le 19/07/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les Vikings ! En cet automne 885, une flotte impressionnante de drakkars, venue des pays du Nord, s'engage sur la Seine avec la volonté d'hiverner dans les territoires de Bourgogne. Le chef danois Sigfriđr la mène ; c'est un guerrier redoutable qui sème la désolation et la peur sur son passage.


Mais le comte de Paris, Eudes, ainsi que l'évêque de la ville, Gauzlin, ont décidé de refuser le passage des ponts de la ville. Ainsi commence le siège de Paris, qui dure deux longues années.


Durant les affrontements, Þorgils, le jeune frère de Sigfridr est fait prisonnier. Blessé, il est soigné par Gisèle, une jeune femme proche du comte de Paris. Peu à peu, il entre dans l'entourage d'Eudes, malgré la haine farouche que nourrit celui-ci envers les Vikings, responsables de la mort de son père Robert le Fort, survenue à Brissarthe en 866, alors qu'il n'est qu'un enfant.


Dès lors, le jeune Þorgils est confronté au choix suivant : retourner parmi les siens ou bien se convertir et devenir un membre de l'entourage du comte, qui sera lui-même bientôt roi, et dont l'arrière petit-neveu règnera sous le nom d'Hugues Capet.


L'ouvrage, en deux tomes, fouillé et documenté, relate le siège de Paris en s'appuyant sur les chroniques de l'époque. Au travers le destin romancé de Þorgils, il nous plonge dans l'épopée des Vikings et fait renaître une époque méconnue de l'histoire de France, celle des derniers Carolingiens.


L'auteure, Joëlle Delacroix, est passionnée d'histoire médiévale et viking. L'ouvrage publié constitue les deux premiers tomes de la saga sur laquelle elle travaille et qu'elle nomme volontiers « la fureur d' Óđinn », en référence au dieu suprême et omniscient des Vikings.

Retrouvez son univers sur https://sites.google.com/site/fureurodinn


LE SIÈGE DE PARIS PAR LES VIKINGS

Tome 1 : Les Vikings sur la Seine

Tome 2 : Le choix de Porgils

Joëlle Delacroix

Roman historique, Editions l'Harmattan,  février 2013

ISBN : 978-2-336-00828-8

ISBN : 978-2-336-00829-5


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com