Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Création de la nouvelle Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole

Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole

Communiqué le 25/03/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Des habitants, associations, syndicats et élus  du Rhône se mobilisent et s'organisent pour défendre un service public de  l'eau bien commun.

Le samedi 7 mars,  suite à un appel lancé par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et des membres des états généraux du service public 69, des citoyens et citoyennes, des associations, des syndicats  et des élus  se sont regroupés à Lyon et ont décidé de fonder la « Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole».

Considérant que l'eau est un bien commun, qui doit être protégé, valorisé et qui ne peut être considéré comme un bien marchand, les membres de ce collectif multiforme ont décidé de s'unir et de s'organiser collectivement pour promouvoir un service public de l'eau, défendre l'environnement, l'accès et la ressource en eau.

La  délégation du service public attribué à Véolia pour le Grand Lyon jusqu'en 2020/2021 coexiste dans le département avec d'autres modes de gestion publique de l'eau retenue par différentes communes et agglomérations. Partout la participation des citoyens, associations, et syndicats à la gestion de ce service public est posée comme un élément fondamental de préservation de cette précieuse ressource et du droit d'accès de tous à l'eau. Ainsi, seule l'intervention citoyenne a permis récemment le rétablissement de coupures illégales d'eau à des familles. Le soutien aux familles privées d'eau a permis la condamnation de Véolia par le tribunal d'instance de Lyon le 13 mars dernier avec versement de dommages et intérêts. Alors que la loi Brottes interdit définitivement la privation d'eau, la Coordination EBC Rhône - Lyon métropole est contrainte de poursuivre sans concession une campagne d'opinion et de défense des familles pour empêcher les compagnies des eaux de recourir tout de même à ces pratiques barbares dont plusieurs centaines de lyonnais sont menacés (200.000 en France).

   De la protection des champs de captage au robinet ; en passant par le prix, la qualité et le droit à l'eau ; et en allant jusqu'au mode de gestion, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole a pour objectif de promouvoir un service public de l'eau fort, transparent et démocratique. Elle réunit les citoyens, les associations,  syndicats et élus pour qui l'eau, l'environnement et le service public sont autant de biens communs susceptibles d'enrayer le délitement des liens sociaux, de l'environnement et de la crise économique.

Dans cette perspective, différentes actions autour de l'eau bien commun sont déjà au programme. Un appel à un rassemblement sera lancé très prochainement contre les coupures d'eau, une audition publique sur les politiques de l'eau sera organisée au mois de juin, des actions en vue de la manifestation pour les services publics à Guéret et au vue de la COP 21 de Paris sont prévues.  Et nous nous mobiliserons lors d'Alternatiba.

L'audition publique régionale de l'eau réunira fin mai-début juin  les principaux décideurs politiques régionaux de l'eau avec les acteurs associatifs, syndicaux et environnementaux du département et de Lyon métropole.  Cette audition citoyenne mettra sur la place publique les perspectives de convergence d'action entre les politiques publiques de l'eau et les citoyens rhodaniens pour une réorientation de la gestion de l'eau à la dimension des dangers majeurs qui pèsent sur la ressource et la prise en compte du risque climatique et du droit à l'eau du local à la planète.

D'ors et déjà, nous vous invitons à une conférence de presse pour vous présenter plus en détails notre collectif, nos objectifs et nos actions. Nous aurons également l'occasion de faire un point sur la campagne contre les coupures d'eau. Cet évènement se déroulera

le mardi 31 mars à 10H30
Brasserie La Cloche
4 rue de la Charité - 69002 Lyon

Contact presse :
Romain Menage
06.78.11.84.14



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com