Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : handicap

SALON HANDICA

ADES

Communiqué le 27/05/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Association Valentin Haüy - Comité de Lyon -  au Salon HANDICA

Notre Comité est né en 1889. Nous accueillons aujourd'hui 150 bénévoles et quelque 900 bénéficiaires, hommes et femmes, malvoyants, aveugles et voyants travaillant dans les bibliothèques Braille et Sonore, à l'imprimerie, à l'informatique. Nous organisons également des sorties culturelles ; visites de musées, d'expositions ou de la ville avec audio guides. Nous avons aussi un club sportif où se pratiquent le Torball et le Goalball. Toutes les semaines, un groupe de bénéficiaires et de bénévoles DV et voyants part pour une marche ou une sortie tandem. Nous enseignons également la technique du Qi Gong. De nombreux ateliers manuels ont lieu chaque semaine, tels que le tricot, la poterie, le créatif et la cuisine. Enfin, nous proposons des ateliers mémoire, lecture et cinéma. Nous avons aussi une ludothèque riche en jeux adaptés disponibles à la location et chaque mercredi soir, un groupe de bénéficiaires se réunit autour d'une partie de coinche ou de scrabble.
Nous sommes fiers de notre chorale La Valentine qui répète tous les vendredis et se produit lors de la Fête de la Musique, de La Semaine Bleue et occasionnellement dans des maisons de retraite de la Métropole.
L'AVH participe ainsi à la vie de la cité lyonnaise ainsi qu'à la découverte du handicap visuel par son service de sensibilisation auprès des écoles, de l'enseignement supérieur, des entreprises.
Nous disposons d'une boutique de matériel adapté, ouverte du lundi 13h30 au vendredi 17h. Vous pourrez y trouver un large choix de matériel spécialisé, dans le domaine de l'horlogerie, de la téléphonie, de la vie quotidienne – appareils médicaux ou de cuisine -, des loupes, des lampes, des cannes, du matériel de bureau informatique et/ou braille. Nous offrons également des formations au matériel spécifique : téléphone mobile Télorion, logiciel adapté …

La France compte environ 1 700 000 Déficients Visuels et quelque 67 000 aveugles, parmi lesquels des personnes de plus en plus âgées atteintes essentiellement de DMLA et pour qui l'apprentissage du Braille ou des Nouvelles Technologies n'est pas aisé. Nous sommes aussi là pour contribuer à rendre leur quotidien plus facile et les accompagner dans le maintien de leur autonomie.

Contact presse :
Catherine JOUFFREY
Chargée de communication



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com