Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Artistes en liberté 2015 à Lyon

SLBA

Communiqué le 15/07/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Dossier de  Presse 

La SLBA (société lyonnaise des beaux arts) organise à l'espace Berthelot du 3 au 13 septembre 2015  son nouvel évènement en attendant
la réouverture du Palais de Bondy

1. La Lyonnaise des Beaux-Arts
C' est la plus ancienne société d'art de Lyon, fondée en 1836 sous le nom de Société des Amis des Arts, et transformée en Société Lyonnaise des Beaux-Arts en 1887 à l'initiative de Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898). L'objectif de la SLBA est, aujourd'hui comme hier, le soutien au développement des arts, essentiellement des arts plastiques, et l'éducation artistique et culturelle des publics, notamment des jeunes publics.
Depuis plusieurs années, la société a considérablement évolué: diversification des membres et administrateurs, constitution de jurys indépendants pour chacune de ses manifestations, diversification de ses activités et projets, liens avec des galeries partenaires.

2. Artistes en liberté
Pour le plaisir de l'art 
« Artistes en liberté » est le quatrième opus de  la SLBA, en complément du «  Printemps des Arts », du «Dessin contemporain-Lyon » et, à l'avenir, de « Jeune création Rhône-Alpes ». 
« Artistes en liberté » a pour but, parce qu'il est moins « encadré », de compléter les trois premiers en s'inscrivant de façon nécessaire et cohérente dans son projet global de révéler tous les aspects de la réalité artistique.
« Artistes en liberté » se propose comme lieu d'ouverture totale, ludique, festive, pour que puisse être révélée l'abondance, la richesse, la diversité surprenante, de cette « libre création », née d'un plaisir immédiat de créer, qui sera ainsi partagé avec un large public.
« Artistes en liberté » est un vivier foisonnant, propice à toutes les découvertes et à la révélation de talents qui méritent plus ample visibilité.
Les amateurs aussi...

Parfois aux antipodes d'un seul désir de reconnaissance ou de notoriété, l'artiste  amateur, néanmoins talentueux, inventif, inattendu, aime offrir aux regards du public sa création. On le dit amateur mais ce terme n'est en rien réducteur.

Amateurs... parce que ne faisant pas de leur peinture un commerce ou n'ayant pas encore le soutien et le crédit de grandes galeries... parce que pratiquant pour un plaisir non assujetti à quelque intérêt.... parce que,  pris par des occupations autres, ils n'en font pas un métier exclusif... mais qui pour autant ne méritent pas de rester dans l'ombre. 
Leur expression artistique déroge ou non aux critères conventionnels, aux protocoles techniques en usage, devenant souvent un outil d'appropriation personnelle. Elle porte en elle cette singularité, cette fraîcheur, ce germe de créativité qui saura éclore au fil des années et de leur évolution.
Le temps aussi leur fait défaut, ainsi que les occasions d'exposer. Il est important de réhabiliter leur statut, leur image, et de leur offrir ces occasions. Ils y verront pour leur part un encouragement à persévérer avec bonheur et exigence sur le chemin qui est le leur, et pour nous le désir curieux et attentif d'aller à leur rencontre.

3. Les artistes présentés
BESSON-GIRARD Jocelyne
BOISSEL Mahé
BOTTON Julie
DAN-BOUCHOUX 
COURANT Carine
DARTMOUR 
DASSONVILLE
DIDIER Gérard
DION-NOVAK Magali
DUBRAC Patrick
DURAND François
EICHOLZ Jacques
GEORGEL Cédric
GLATHOUD Anne-Marie
MARTIN Alain
OGIER Yves
SEGUIN-DUCROUX Bénédicte
SOUCHAUD Pierre
TAKLANTI Marie


4. En pratique
Lieu : Espace Berthelot (Musée de la Résistance), 16, avenue Berthelot, 69007 Lyon –

Tramway T1 : arrêt Quai Claude Bernard
Tramway T2 : arrêt Centre Berthelot
Métro ligne A : arrêt Perrache
Métro ligne B : arrêt Jean Macé
Vélo'v : angle de la rue Pasteur et quai claude Bernard
Parc vélos : côté CHRD

Tous les jours de 14h à 19h
Ouverture vernissage le jeudi 3 septembre à 17H30
Du 3 au 13 septembre 2015
Plus de renseignement : Françoise Souchaud

06 87 95 17 98

En savoir plus : http://www.slba.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com