Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : tourisme

Tourisme responsable : la charte du voyageur par Planetveo

Planetveo

Communiqué le 20/09/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Planetveo, créateur de voyages sur-mesure à travers le monde, s'engage dans le tourisme responsable et adresse une charte du voyageur à ses clients en partance à l'autre bout du monde. Le but ? Initier le voyageur à la culture qu'il va découvrir, l'informer sur les codes de conduites requis et lui permettre de profiter de son voyage en harmonie avec la population locale ! Quelques règles essentielles au voyage long courrier…


La population locale est le premier vecteur de partage d'une culture : respectons-la !

Pour Planetveo, partir à l'autre bout du monde, c'est aller à la rencontre d'une culture. Celle-ci passe par les habitants de ces pays et les aborder humblement enrichit l'échange que peut avoir le voyageur. Trois points clés sont à garder en tête...

Le premier à aborder est le rapport au temps. Que ce soit en Afrique ou en Asie, le rythme de vie diffère du nôtre. Ainsi, la hâte ou l'impatience des Occidentaux peuvent être mal comprises. Contempler, flâner, s'arrêter et prendre le temps de discuter avec les locaux sont des choses simples qui permettent de se fondre avec le rythme d'un pays.

Le deuxième est bien sûr la tenue vestimentaire et l'attitude. Du Rwanda en Indonésie en passant par la Mongolie, les contacts corporels comme les habits trop décontractés et dénudés sont déplacés, car ils appartiennent à la sphère privée, et donc ne peuvent s'exhiber hors de chez soi.

Le troisième concerne les échelles de valeur. Il est de mise de négocier dans nombre de pays, ne serait ce que pour éviter une flambée des prix et un décalage flagrant avec le pouvoir d'achat réel des populations locales. Il est aussi essentiel de ne faire dons de médicaments qu'à des instituts médicaux (hôpitaux, dispensaires…) qui sauront les gérer au mieux pour le bien-être de la population.

Le patrimoine culturel appartient au pays : au même titre que le nôtre, protégeons-le !

L'architecture, les paysages, la faune et la flore sont autant de caractéristiques d'un pays qui dépaysent le voyageur. Planetveo insiste sur trois aspects du respect de l'environnement local.

Tout d'abord, les sites touristiques doivent être considérés comme tels. Le voyageur se doit donc de refuser toute pierre ou sculpture provenant d'un site historique - car après 100 000 visiteurs-voleurs, que restera-t-il du temple d'Angkor Wat, déjà passablement pillé ? Par ailleurs, rester dans les sentiers et éviter de trop s'approcher des animaux sauvages, a fortiori de les nourrir, permet de préserver leur comportement naturel.

Ensuite, l'eau étant dans nombre de pays une ressource rare, le voyageur ne polluera ni ne gaspillera ce bien précieux. Ecourter les douches est le premier acte concret du touriste responsable.
Enfin, limiter ses déchets permet de protéger tout autant l'environnement, particulièrement dans des pays qui n'ont pas forcément les infrastructures pour un traitement optimal des ordures ! Ainsi, lors de la préparation du voyage, Planetveo conseille de partir sans emballage inutile et de ramener tout déchet non destructible type piles ou sacs en plastiques.

La découverte d'un pays passe par le respect de sa culture. A bon entendeur, bon vent !

A propos de Planetveo

Planetveo est un tour opérateur, créateur de voyages sur-mesure en Afrique, Asie, Amérique et Pacifique. L'accent est mis sur le conseil et la qualification des perspectives des personnes désirant découvrir les contrées lointaines.

Fondé fin décembre 2007 par trois entrepreneurs français autour du métier du voyage sur-mesure, Planetveo est rapidement devenu l'un des principaux acteurs sur ce marché.

Effectif 2010: 45 personnes
Effectif 2011 prévisionnel : 90 personnes
CA 2010 : 12,3 millions d'euros
CA 2011 prévisionnel : 22 millions d'euros
Site web: www.planetveo.com

Contact presse :
Anne-Charlotte Rembotte



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com