Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : santé

Unicef - Conférence Internationale de lutte contre le VIH / SIDA.

unicef

Communiqué le 26/10/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les 16 et 17 novembre 2011 se tiendra à l'Institut Pasteur, à Paris, une conférence internationale de mobilisation pour la lutte contre le VIH / SIDA. Organisé par l'Unicef France cet évènement, réservé aux acteurs de la lutte contre le VIH / sida, a pour objectif d'atteindre l'élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs enfants d'ici à 2015, notamment dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Près de 1000 enfants dans le monde sont quotidiennement infectés par le virus du sida au travers de leurs mamans séropositives. Sans prise en charge, plus de la moitié d'entre eux n'atteindront pas leur deuxième année.

Entre 2005 et 2010, des avancées significatives ont été réalisées en matière de lutte contre le sida. Particulièrement dans les pays d'Afrique de l'Est et du Sud, où on estime que 68% des femmes enceintes séropositives ont reçu en 2009 un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leur enfant, contre seulement 23% en Afrique de l'Ouest et du Centre.

La problématique liée au virus du sida et à la maladie chez les enfants est globalement mieux prise en compte. L'enjeu n'est en effet plus médical mais politique : les méthodes, les traitements du VIH, les médicaments sont efficaces et disponibles mais une réelle volonté politique pour une implémentation massive et un passage à l'échelle des interventions se fait toujours attendre !

C'est dans ce contexte que l'Unicef France organise, en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales impliquées dans la lutte contre le VIH, cette conférence dans le cadre de la campagne internationale « Unissons-nous pour les enfants contre le sida ». Cet évènement réunira des chercheurs, pédiatres, gynécologues, épidémiologistes, responsables politiques et membres d'organisations internationales ou associatives, venus en grande partie de pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif est de mobiliser la volonté politique ainsi que des ressources financières afin d'atteindre l'élimination réelle de la transmission verticale (transmission mère-enfant) d'ici 2015.

Les résultats attendus de cette conférence, placée sous le haut patronage du docteur Françoise Barrée-Sinoussi (prix Nobel de médecine en 2008), sont multiples. Elle doit notamment permettre de partager les bonnes pratiques, innovations et méthodes pouvant servir d'exemple aux pays ayant besoin d'un renforcement de leurs programmes de prévention, et d'identifier les défis majeurs à surmonter dans les cinq prochaines années en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Ensemble, unissons-nous pour les enfants contre le sida !

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Maud SAHEB
Tél. : 01 44 39 77 70
Courriel : msaheb@unicef.fr
www.unicef.fr

UNICEF France
Direction de l'information
3, rue Duguay-Trouin
75282 Paris cedex 06
Téléphone : 01 44 39 77 77
Facsimile :  01 44 39 77 78
www.unicef.fr

Contact presse :
Maud SAHEB

En savoir plus : http://www.unicef.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com