Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Appel à soutenir le peuple syrien

free syria lyon

Communiqué le 09/03/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Appel à manifester samedi 10 mars 2012 entre Place Bellecour et Place des Terreaux à partir De 15h.

« Mon peuple est un peuple de paix, de café, de musique que j'espère vous savourerez un jour, de roses, dont j'espère qu'un jour le parfum vous parviendra, afin que vous sachiez que le cœur du monde est aujourd'hui exposé au génocide. »
Khaled Khalifa, écrivain syrien, ancien détenu politique

Sur la lancée des révolutions arabes, le peuple syrien lutte depuis un an pour réclamer pacifiquement son droit à la démocratie.
Chaque jour apporte son lot d'exactions commises par le pouvoir en place où arrestations et exécutions sommaires, tortures physiques et mentales n'épargnent personne.
Face à l'horreur, le peuple Syrien fait montre d'un héroïsme inouï en continuant, toujours plus nombreux à descendre dans la rue dans l'ensemble du pays et jusqu'au cœur de la capitale pour réclamer la chute du régime

Depuis le 3 février, la répression s'est accrue avec le bombardement quotidien de la ville de Homs.
A cela s'ajoute la propagande du régime toujours plus cynique à travers les médias du monde entier.
Si l'ONU est empêché d'intervenir à cause des double vétos russes et chinois, nous, peuples du monde entier pouvons manifester notre solidarité avec le peuple syrien.
C'est pour toutes ces raisons que nous vous appelons à une manifestation organisée par l'association Free Syria Lyon en partenariat avec des sympathisants du peuple syrien et des syriens de la société civile toutes tendances confondues qui souhaitent la chute du régime dictatorial et sanguinaire et l'instauration d'une démocratie.

Pour de plus amples informations sur cette manifestation et sur l' association loi 1901, FREE SYRIA LYON n'hésitez pas à consulter notre site : www.freesyrialyon.eu

Free Syria Lyon est une association créée en réaction à la répression du régime syrien contre son peuple.
Association unitaire locale rassemblant des personnes de toutes nationalités et de toutes convictions religieuses, Free Syria Lyon a pour but de soutenir le mouvement démocratique syrien. À ce titre, elle a deux missions principales : sensibiliser la population française au mouvement populaire syrien et participer à l'aide humanitaire acheminée aux populations civiles syriennes (pour plus d'infos, http://freesyrialyon.eu/ et www.facebook.com/freesyrialyon).

A l'occasion de la date anniversaire du début des soulèvements populaires en Syrie, l'association Free Syria Lyon organise une grande manifestation le 10 mars place Bellecour à Lyon à partir de 13h00.

L'après-midi du 10 mars sera organisée en plusieurs moments :
13H-15H: animations et buffet syrien
15H-16H: allocutions des différentes organisations et partis signataires
16H: départ du cortège en direction de la Place des Terreaux.

Nous appelons l'ensemble des partis politiques à manifester avec nous en solidarité avec le peuple syrien.

En effet, depuis un an, le peuple syrien lutte pacifiquement pour réclamer son droit à la liberté. Chaque jour apporte son lot d'exactions commises par le pouvoir. Depuis le 3 février, la répression s'est accrue avec le bombardement quotidien des villes assiégées.
Si l'ONU est empêché d'agir par les vétos russes et chinois, nous, peuples du monde entier, pouvons manifester notre solidarité avec le peuple syrien.

Nous demandons au régime syrien :
- l'arrêt immédiat des violences
- la destitution et la comparaison devant la Cour Pénale Internationale des personnalités politiques et militaires dont la responsabilité dans ce crime contre l'humanité a été mise en évidence par les différents rapports d'Amnesty International et de Human Rights Watch.
Nous demandons au gouvernement français de poursuivre son action de pression sur la diplomatie russe afin que soit votée à l'ONU une résolution en adéquation avec la situation vécue par les Syriens.

Amnesty International est partenaire de cet événement. La FIDH ainsi que la Gauche Unitaire et Europe Ecologie Les Verts Lyon ont d'ores et déjà répondu présent à notre appel.

Lien Facebook de l'événement :http://www.facebook.com/#!/events/379784118716270/

Contact presse :
bassem al attrach

En savoir plus : http://freesyrialyon.eu


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com