Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Idées-Barge, l'expo qui vous transporte

Maison du fleuve Rhône (69700 Givors)

Communiqué le 27/11/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'histoire racontée est d'abord celle d'une voie d'eau aménagée, construite au fil du temps par la volonté et l'ingéniosité des Hommes.

Il s'agit ensuite de mettre en lumière les changements qui s'opèrent autour de la question du transport fluvial : révolution écologique, développement durable et énergies renouvelables.

Ainsi, la Maison du fleuve Rhône a pour ambition de fournir des clés de compréhension des grands enjeux du transport fluvial pour rendre possible une participation citoyenne aux débats touchant les problématiques contemporaines du fleuve (développement des infrastructures portuaires, construction du canal Saône-Moselle…).

Navigation, navigabilité, métiers : sur le Rhône, l'innovation est permanente !
L'axe Rhône-Saône offre, jusqu'au milieu du XIXe siècle, le principal moyen de transporter marchandises et passagers.
Mais pour apprivoiser le grand fleuve, l'utiliser, le rentabiliser, les Hommes sont face à un défi permanent, une véritable « équation ». Les caractéristiques physiques particulièrement difficiles du « fleuve-roi » donnent du fil à retordre aux inventeurs, ingénieurs, industriels ou encore hommes politiques. Aussi les bateaux doivent-ils à la fois s'adapter au cours du Rhône et se réinventer en intégrant les aménagements successifs (chenal de navigation, écluses, ponts…).
Apparaît alors sur le fleuve une batellerie typiquement rhodanienne, avec des embarcations ou des techniques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
L'exposition présente au public plusieurs innovations, englobant des réalisations qui ont radicalement transformé le fleuve et des projets – parfois très étonnants ! - restés au stade de prototypes.

Enfin, Idées-Barge est l'occasion de partir à la découverte du monde inconnu des « gens de l'eau » : artisans bateliers, mariniers, pilotes, dont le métier évolue au gré des innovations.

Contact presse :
Nathalie Méric
responsable de la communication



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com