Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Metiers de l'Internet, Table ronde 19 Avril

MPS Aquitaine

Communiqué le 08/04/2011
Les métiers de l'Internet évoluent : Table ronde sur la formation, et l'emploi pour ces métiers (19 Avril Artigues Près Bordeaux)

Les métiers de l'Internet sont en grande évolution : récemment, les professionnels de l'Internet travaillaient principalement dans des SSII ou des WebAgencies. Concernant les grandes entreprises, une équipe spécifique prenait en charge toute la partie "online", cette équipe de taille variable, comprenait un ensemble de professionnels couvrant tous les secteurs nécessaires, ou sous-traitait certaines tâches, si nécessaire.
Aujourd'hui, les métiers de l'Internet ne s'adressent plus seulement aux entreprises spécialisées, et intègrent les PME et les TPE.
80 % des emplois non publics s'exercent dans des entreprises de moins de 20 personnes, et ce dans tous les secteurs d'activité. Le chef d'entreprise, est rarement un spécialiste de l'Internet mais prend conscience de l'importance, pour son entreprise, d'une présence sur la toile, pour sa communication, son marketing, ses ventes... Habituellement le chef d'entreprise est capable d'exercer l'ensemble des métiers de sa PME (ou TPE) depuis la gestion, en passant par le commercial, ou la technique. Dans le cas de l'Internet, il est souvent novice et a donc peu de connaissances lui permettant de recruter la personne idéale.
Les métiers Internet sont des métiers de communication, utilisant un outil informatique, alors que dans l'esprit de nombreux acteurs, ce sont des métiers de l'informatique à savoir des métiers techniques ! De la même manière définirait-on le métier de secrétaire comme un métier de l'informatique, car la secrétaire passe 80% de son temps sur ordinateur ? La base des métiers Internet est la communication, le marketing, les ventes...le tout en prenant en compte la stratégie de l'entreprise, ses objectifs, et ses moyens...Le travail du professionnel internet consiste à recueillir l'ensemble des informations, les organiser, les valoriser sur le support web, les publier, faire venir l'internaute vienne sur le avec pour objectif de  "commander". L'outil informatique n'intervient qu'au dernier stade de la publication.
La formation professionnelle traite en priorité les aspects techniques, alors que les critères d'embauche décisifs sont la capacité à communiquer (intégrant l'orthographe et la grammaire), le sens du travail en équipe, le sens du détail et de la précision, la compréhension et l'intégration de la politique de l'entreprise, le marketing, le référencement en moteurs de recherche...
Depuis plusieurs années un groupe de travail, composé d'universités, d'associations professionnelles, d'organisations intermédiaires, de 11 pays ont créé un Observatoire International des Métiers de l'Internet, pour étudier les besoins du marché, et les adaptations nécessaires, ainsi que les meilleurs moyens pour faire correspondre l'offre et la demande. Les derniers résultats sont publiés (en français) sur www.metiers-internet.eu .

Dans le cadre d'un projet Européen (Leonardo da Vinci) co-financé par la Communauté Européenne, une table ronde sera organisée à la Maison de la Promotion Sociale, 24 Avenue de Virecourt, 33370 Artigues Près Bordeaux le 19 Avril 2011 à 14H00. L'objectif de cette table ronde est de faire se rencontrer les différents intervenants, échanger les expériences et bonnes pratiques, pour favoriser l'emploi dans le secteur. Sont invités, toutes les parties prenantes : Entreprises, notamment PME et TPE, qu'elles soient du secteur Internet ou de tout autre secteur d'activité, Universités, Organismes de Formation, demandeurs d'emploi, auto-entrepreneurs, organismes intermédiaires (Missions locales...), médias... ainsi que tous ceux qui se sentent concernés. Une inscription préalable est nécessaire (pour des raisons logistiques) : roundtable@multimedia-jobs.org

Contact presse :
François Adoue
MPS
24 Avenue de Virecourt
33370 Artigues Près Bordeaux
06 12 33 85 75



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com