Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Midi Musique // Camerata du Rhône

Espace Albert Camus

Communiqué le 25/02/2010
À l'Espace Albert-Camus, l'heure du mélomane sonne à 12 h 30 pour 45 minutes de musique classique, actuelle ou du monde. Midi Musique est un rendez-vous intimiste où l'on vous propose un sandwich, un verre, un concert à un tarif avantageux (7 ou 10€), pour profiter d'une vraie pause déjeuner dans une atmosphère hors du temps. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver vos places à l'avance.

CAMERATA DU RHONE
MOZART
Quintette à deux altos en sol mineur K 516
JEUDI 25 MARS - 12 H 30
ESPACE ALBERT-CAMUS DE BRON

Wolfgang Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges de la musique, encore jeunes quand leur père Leopold exhibe leurs talents musicaux devant toute l'Europe : Wolfgang joue du violon et sa sœur du piano. Ces voyages en Europe (Paris, Londres,...) permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens et d'effectuer d'importants progrès. Ainsi, Mozart écrit son premier opéra à l'âge de 11 ans !
En 1781, il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Mais, s'il gagne beaucoup d'argent, il ne sait pas le gérer. Après la mort de son père  en 1787, Mozart passe des années difficiles : fatigue, maladie et dettes n'arrangent pas sa situation. En 1791, il compose tout de même deux chef-d'œuvres : la flûte enchantée et le Requiem. Il meurt le 4 décembre 1791 à 35 ans, en laissant plus de 600 œuvres à la postérité.



Mozart et sol mineur… Comme la tonalité de ré mineur représente pour lui la douleur cachée et secrète, sol mineur est la couleur de la crise par excellence et toutes les oeuvres du compositeur de cette facture sont des sommets d' angoisse et de violence: les symphonies n°25 et 40, les passages clefs de Don Giovanni et le présent quintette en sont les exemples les plus frappants. Mozart a de plus toujours eu une relation privilégiée avec le quintette à cordes, peut-être parce que cette formation contient deux fois son instrument fétiche, l'alto.
Véritable parallèle du couple éternel des deux violons, les deux altos apportent leur tonalité chaude et grave aux confidences du compositeur et conviennent particulièrement bien quand celles-ci se font dans le ton de la tragédie. Toutes ces raisons font du quintette en sol mineur non seulement l' une des oeuvres majeures de la production mozartienne, mais aussi une de celles qui marquent le plus profondément l' auditeur au premier abord.polyphonique sans précédent va s' articuler tout entier avant de ramener.

Tarifs entre 7 et 10€
Réservations 04 72 14 63 40
www.ville-bron.fr

Contact presse :
Matthieu Mas
04 72 14 63 42



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com