Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Mio ouvre la voie avec la nouvelle interface de navigation par satellite Spirit

Mio Technology

Communiqué le 16/02/2010
Gros plan sur la participation des utilisateurs au développement d'un logiciel pour GPS

Lorsque Mio, société internationale leader du marché de la navigation par satellite, a décidé de concevoir et fabriquer une nouvelle interface logicielle pour tous ses navigateurs GPS portables, la réalisation d'une étude de marché approfondie était une évidence. Mio a cependant adopté une approche peu conventionnelle en sollicitant de nombreux groupes d'utilisateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

L'étude s'est concentrée sur trois principaux aspects : l'avenir, selon les utilisateurs, du marché de la navigation par satellite GPS, l'interaction avec le navigateur en dehors de la voiture et les améliorations à apporter. Parallèlement, des navigateurs GPS ont servi de support pour faire remonter des informations détaillées sur leur facilité d'utilisation et leurs qualités de conception.

Cette étude rigoureuse a permis de déterminer un grand nombre de profils d'utilisateurs, utilisés pour cibler les différents groupes de consommateurs et mettre en avant les possibilités de la nouvelle interface. Les informations recueillies ont été transmises à des équipes de concepteurs chargés de développer un nouveau produit logiciel dont les véritables utilisateurs, ayant essentiellement défini le produit, sont la cible spécifique.

La consigne donnée aux équipes de concepteurs était de s'assurer que l'interface logicielle soit plus rapide et qu'elle permettre de trouver plus facilement la destination recherchée. L'appareil devait également devenir plus interactif de manière à ce que les différents groupes d'utilisateurs puissent accéder à une mine d'informations GPS spécifiques à leurs besoins.  Cette interface centrée sur l'utilisateur devait permettre d'accéder plus rapidement et plus directement à l'information que n'importe quel autre produit concurrent.  Le projet, baptisé Spirit, a exigé des équipes de Mio qu'elles adoptent un nouveau mode de pensée afin de fournir à l'utilisateur une expérience de navigation par satellite inégalée.

Cette première phase du projet a été suivie de l'intégration des différents composants logiciels en une entité. Ce fût un véritable exploit dans la mesure où chacune des fonctionnalités logicielles a été traitée comme une application indépendante, avec des cartes GPS et une programmation propres. Les consignes des utilisateurs d'origine comme les besoins des futurs consommateurs ont également dû être satisfaits. Par ailleurs, après assemblage des différentes fonctionnalités, il a fallu adapter l'ergonomie à la nouvelle technologie tout en cherchant à créer un appareil compact et abordable pour le marché grand public.

Avec tous les efforts de conception et de participation des utilisateurs qu'a nécessités son développement, le logiciel Spirit devrait vite devenir la référence sur le marché du GPS portable. Cette approche démontre également que, pour rester leader d'un secteur de plus en plus exigeant comme celui du GPS, des sociétés comme Mio doivent investir massivement dans la recherche et le développement et demander à leurs concepteurs de redoubler d'efforts.

Contact presse :
Gaelle

En savoir plus : http://eu.mio.com/fr_fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com