Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Mondial des Métiers 2012 - salon de la découverte des métiers et de l'information sur les choix professionnels - du 2 au 5 février 2012 à Eurexpo - Lyon

AROM

Communiqué le 27/01/2012
Un métier, un avenir : employabilité & mobilité au programme du 16e Mondial des Métiers

Un métier, un avenir :
Le propos du 16e Mondial des Métiers est de rendre intelligible à chacun le schéma qui conduit au choix de son futur parcours professionnel, adapté à une situation individuelle. Il s'agit en effet pour chacun de savoir comment acquérir une qualification pour se réaliser dans une fonction et s'exprimer dans un métier, aujourd'hui et demain.
De la formation initiale à la formation continue, c'est permettre à chaque personne concernée (collégien, lycéen, étudiant, famille, adulte en reconversion et demandeur d'emploi) d'identifier des métiers, de bons leviers, de bonnes routes pour un parcours professionnel réussi.

Employabilité & mobilité :
Prendre en main sa trajectoire, acquérir les compétences qui dynamisent un parcours, changer de poste ou de métier pour élargir ses expériences, c'est sécuriser son parcours. L'employabilité, démarche et manière d'être qui favorisent l'emploi durable, exige de savoir comment évoluent les métiers et ainsi faire face au changement.

Depuis 16 ans, tous mobilisés pour accompagner le parcours professionnel des rhônalpins...
Le caractère unique en Europe du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes se matérialise par l'implication, depuis 16 ans, de l'ensemble des acteurs de l'information et de l'orientation de l'économie et de l'emploi qui collaborent à l'échelle d'un territoire. C'est pourquoi il est inscrit dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles en Rhône-Alpes 2011-2015 (CPRDFP), signé entre l'Etat et la Région en juillet 2011.
Lieu de transversalité inégalé en France, il intéresse les observateurs nationaux et étrangers par sa capacité à donner du sens à l'action de chacun en matière d'orientation.

Le Mondial des Métiers, événement majeur de la vie rhônalpine, c'est :
• une boîte à idées opérationnelle pour faire des choix, les conforter, en faire de nouveaux, partir à la découverte, compléter son information et construire son projet de vie qui reste à inventer,
• plus qu'un salon, un lieu de rencontres, de témoignages et de démonstrations, un espace de découvertes, d'interrogations et d'ouverture aux compétences réunies,
• plus que des exposants, des partenaires.

12 nouveaux métiers s'exposent :
Aide à la personne, assurance, communication, expertise comptable, jeu et jouet, justice, médecine, médias et communication, art mural, restauration collective, vétérinaire, dix nouveaux domaines ou métiers se mobilisent pour la première fois au Mondial des Métiers 2012. Une présence avec forte valeur d'avenir, soit parce que ces métiers recrutent et sont en tension, soit parce qu'ils sont recherchés par les publics concernés du Mondial des Métiers.


Informations pratiques :
16e Mondial des métiers du 2 au 5 février 2012
www.mondial-metiers.com
Outils pédagogiques • accès • plan & liste des exposants • démonstrations • conférences
Eurexpo (Lyon-Chassieu) 3 halls d'Eurexpo : 10, 9 et 99 - 30 000 m2 d'exposition
Navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie »
Ouverture de 9h à 17h les 2 et 3 février ; de 9h à 18h les 4 et 5 février Tarif : moins de 22 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : gratuit sur présentation d'un justificatif - Adulte : 5 euros
Accès et transports en commun (gratuité sur les TER pour les détenteurs de la carte illico SOLIDAIRE) – http://www.mondial-metiers.com/infos-pratiques.html
Préparer sa visite sur www.mondial-metiers.com Plan du salon : http://www.mondial-metiers.com/plan.html


http://twitter.com/pressemdm

Visiter le 16e Mondial des Métiers en Rhône-Alpes, 4 jours de rendez-vous privilégiés pour construire à chaque âge, son propre parcours professionnel :
• découvrir et connaître concrètement les métiers et des fonctions d'aujourd'hui et de demain,
•questionner des professionnels et des jeunes en formation,
• assister et participer à des démonstrations, des expérimentations,
• rencontrer les bons interlocuteurs et s'informer sur tous les métiers existant en Rhône-Alpes,
• participer à des jeux, des rencontres-débats, interroger les Talents de Rhône-Alpes,
• se donner la chance de tout savoir : les dispositifs de formation initiale ou tout au long de la vie, les aides, la reconversion professionnelle et la validation des acquis d'expérience,
• envisager une formation en alternance pour avancer sur sa voie professionnelle,
• trouver ensemble des solutions pour construire ou reconstruire un projet professionnel durable,
• répondre à des offres de stages ou d'emplois in situ.

QUELQUES CHIFFRES
• 124 500 visiteurs en 2011.
• 3 000 personnes se mobilisent pour présenter les métiers et les dispositifs de formation
adaptés à chacun : 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français et européens impliqués dans la réalisation des démonstrations des métiers industriels, tertiaires et de l'agriculture de tous les niveaux de qualification (5 au 1).
• plus de 500 métiers et fonctions présentés pour répondre à toutes les questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, institutionnels, organismes d'orientation et de formation, associations, syndicats d'entreprises et de salariés, organismes partenaires.
• plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l'objet d'animation.

Contact presse :
Coryne Nicq



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com