Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Musée des Confluences: L'art et la machine

Musée des Confluences

Communiqué le 28/07/2015
Du 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016, l'exposition ‘‘L'art et la machine‘‘  présente la relation étroite entre le regard de l'artiste sur la machine et l'évolution des technologies industrielles et mécaniques, depuis les planches techniques de l'Encyclopédie au XVIIIe siècle, jusqu'à aujourd'hui, à l'ère électronique.

Du rêve d'un monde sauvé par la technique à son désenchantement, de la fascination esthétique de l'objet mécanique à la création de formes inédites et détournées.

Le parcours de l'exposition révèle les liens constants qui existent entre les machines et les arts plastiques. Le regard du public oscille ainsi à chaque instant entre l'esthétique mécanique et son interprétation artistique. Il est invité à partager tour à tour la fascination, l'inspiration, la collaboration jusqu'à la rêverie et la création de chimères de l'artiste.

Plus de 170 pièces remarquables issues de 44 musées en Europe sont ainsi réunies pour la première fois. Sur plus de 1 500 mètres carrés d'exposition, certaines sont mises en scène à 12 mètres au-dessus des spectateurs. 
En fin de parcours, l'oeuvre de Tinguely ‘‘Méta Maxi'' sera spécialement installée et mise en mouvement, dans son gigantisme et ses cocasseries étourdissantes.

Une exposition qui touchera un public varié d'amateur d'art, d'amoureux de mécaniques ou d'enfants rêveurs.
OEuvres picturales réalisées par Bonhommé, Monet, Kupka, Léger ou Picabia… Objets d'art et de rêves imaginés par Duchamp, César, Panamarenko, Tinguely, Burden sans oublier l'art brut d'ACM… Projections grand format d'extraits de l'homme à la caméra de Vertov, Hugo Cabret de Scorsese, l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat de Louis Lumière, 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick ou Retour vers le futur de Zemeckis… Ces oeuvres d'exception dialoguent entre elles et côtoient des hélices, roues, moteurs, machines magnéto électrique ou machines à vapeur.
Au centre du parcours, ‘‘les machines à l'oeuvre'', créatrices de nouveaux domaines d'expression artistiques, sont présentées respectivement dans un cabinet de photographies et un cinéma drive-in : d'un côté les cinématographes tels que la Caméra Debrie-Parvo, de l'autre les appareils photographiques, de la caméra obscura au 35 mm Leitz-Leica I, aux côtés d'oeuvres d'Alfred Stieglitz, de René Jacques ou de Germaine Krull.
Sur une idée originale d'Emmanuel de Roux (†) et de Claudine Cartier.
Cette exposition ouvre la nouvelle et première saison du musée des Confluences.
Le commissariat de l'exposition ‘‘L'art et la machine ‘‘ est assuré par Claudine Cartier, conservateur général honoraire du patrimoine, et Henry-Claude Cousseau, conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts. La scénographie a été confiée à l'agence e-deux.


Un ouvrage de référence
L'art et la machine. Du XVIIIe au XIXe siècle.
Coédition éditions musée des Confluences-Lienart
168 pages, 150 illustrations en quadri
Ouvrage broché, 21 x 26 cm
30 € TTC
Sortie : octobre 2015



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com